*Togo/santé oculaire : “Lions Clubs International Fondation” soutient le gouvernement togolais dans la lutte contre la cécité*

Lions Clubs International Fondation appuie le Togo dans ses efforts de lutte contre la cécité. C’est à travers un projet dont la signature du protocole d’accord a eu lieu ce 17 janvier 2012 à Lomé entre le ministère togolais de la santé et ledit Club.

Ce projet d’une valeur de 210 mille euros (soit 135 millions de FCFA) vise non seulement à équiper le centre hospitalier du district de Bè en matériels performants de diagnostic clinique et de chirurgie du globe oculaire, mais aussi à créer une unité optique et de soins oculaires dans le centre médico-social de Togoville.

Ledit projet soutiendra le centre hospitalier du District de Bè pendant un an en dépistage de masse des cas de cataracte, puis se poursuivra après une première année d’expérience avec l’installation de l’unité d’ophtalmologie de Togoville où seront mis en place des matériels ophtalmiques de diagnostic clinique, une unité de petite chirurgie aux soins des techniciens supérieurs d’ophtalmologie et une unité optique pour la confection des lunettes devant corriger les vices de réfraction au bénéfice des populations de ladite localité et de ses environs.

Dans le cadre de la réalisation du même projet, il sera organisé une formation des togolais en technique de montage des verres correcteurs.

La cérémonie de signature du protocole a été présidée par le ministre togolais de la santé Charles Kondi AGBA.
Celui-ci a dans son mot de circonstance, exprimé ses reconnaissances et réitéré la confiance du gouvernement togolais aux donateurs.

Il a par ailleurs émis le souhait de voir d’autres actions similaires venir appuyer le Togo dans ses efforts de lutte contre la cécité, par le soutien à la formation pour le renforcement des capacités en ressources humaines.

Louis BARARMNA

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply