Déclaration de la Banque mondiale sur son vice-président pour l’Afrique

WASHINGTON, 17 janvier 2012—La Banque mondiale a annoncé mardi la nomination de M. Makhtar Diop, ressortissant sénégalais, comme son nouveau vice-président pour l’Afrique. Il succède ainsi à Mme Obiageli (Oby) Ezekwesili qui, après avoir servi comme vice-présidente pour la région Afrique depuis 2007, rentre au Nigéria, son pays natal.

M. Diop est Directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil, un poste qu’il occupe depuis 2009. Il prendra ses nouvelles fonctions le 6 mai 2012. Ancien ministre des Finances du Sénégal et président du Conseil des ministres des Finances de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Diop a intégré la Banque mondiale en 2001. Depuis lors, il a occupé divers postes de responsabilité, tels que Directeur des opérations pour le Kenya, l’Erythrée et la Somalie, ainsi que Directeur de la stratégie et des opérations au sein de la région Amérique latine et Caraïbes.

Le président de la Banque mondiale, M. Robert B. Zoellick, a rendu hommage à Mme Ezekwesili pour « cinq années de travail fructueux et important au service de la Banque et de l’Afrique ».

«Sous le leadership d’Oby, notre équipe en Afrique a fait usage de l’innovation, de la connaissance, du partenariat et des services financiers pour renforcer les performances économiques du continent. Son attention aux besoins de nos clients, son engagement avec les dirigeants africains et les institutions régionales, ainsi qu’avec les agences des Nations unies et les autres partenaires, nous ont aidés à renforcer notre efficacité à travers l’Afrique. Oby a fait un excellent travail en mobilisant le secteur privé et en améliorant la coopération entre l’Afrique et les autres régions, notamment à travers les partenariats sud-sud », a souligné M. Zoellick.

Le président de la Banque mondiale a déclaré que Mme Ezekwesili est une militante hors pair en faveur de la transparence et la lutte contre la corruption; qu’elle a fermement soutenu la nécessité d’une plus grande responsabilisation sociale et d’un engagement poussé avec la société civile. M. Zoellick a également salué Mme Ezekwesili pour son recours aux approches novatrices pour favoriser l’intégration régionale à travers le continent africain.

« Nous souhaitons à Oby un franc succès dans ses projets futurs au sein de la société civile, où elle va contribuer à renforcer les capacités du secteur public, notamment en faveur des jeunes et des femmes. Je lui suis particulièrement reconnaissant pour son engagement et son dévouement pendant ces années passées loin de sa famille », a conclu M. Zoellick.

Contacts:

A Washington: Aby Toure, (202) 473 8302, akonate@worldbank.org;

Pour plus d’informations veuillez visiter : www.banquemondiale.org/afr

Share
This entry was posted in French and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply