Togo/Délimitation de frontière : la 12ème session de la commission mixte paritaire bénino-togolaise tenue à Lomé

Lomé la capitale togolaise a abrité les 17 et 18 janvier derniers, la 12ème session de la commission mixte paritaire bénino-togolaise de délimitation de frontière, un des éléments essentiels qui matérialisent l’existence des Etats-Nations.
Cette réunion fait suite à la 11ème du genre tenue à Cotonou au Bénin en 2001.

Durant 2 jours d’assises, les participants venus des deux pays frères ont abordé plusieurs sujets relatifs aux problèmes de la frontière commune aux deux Etats, et aux difficultés liées aux frontières maritimes.

Ils ont également fait une rétrospective sur les résultats obtenus lors de l’assise précédente de Cotonou, procédé à la délimitation et à la démarcation des frontières, puis mis sur pied une équipe technique qui devra s’occuper des questions liées à la frontière commune aux deux nations.

Bref, la rencontre de Lomé a permis aux membres de la commission mixte d’évaluer le chemin parcouru de la réunion de Cotonou, et de définir les modalités de délimitation de la frontière maritime entre le Bénin et le Togo.

La commission mixte paritaire a pour but de permettre aux deux pays d’échanger sur les questions relatives à la gestion des limites des frontières souvent sources de conflit et de guerre entre les Etats, lorsque ceux-ci ne s’accordent pas sur ses limites ou ses contours.

Louis BARARMNA

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply