Orange et la Fondation Wikimedia s’associent pour offrir l’accès à Wikipédia en Afrique et au Moyen-Orient sans surcoût


Orange et la Fondation Wikimedia s’associent pour offrir l’accès à Wikipédia en Afrique et au Moyen-Orient sans surcoût

PARIS, France, 24 janvier 2012/African Press Organization (APO)/ Avec le premier partenariat de ce genre, Orange et la Fondation Wikimedia vont proposer à plus de 70 millions de clients Orange en Afrique et au Moyen-Orient (AMEA) un accès à Wikipédia depuis un téléphone mobile, sans frais de connexion.

Orange (http://www.orange.com) et la Fondation Wikimedia annoncent ce jour un partenariat majeur qui permettra aux clients Orange en Afrique et au Moyen-Orient d’avoir accès depuis leur mobile à Wikipédia, l’encyclopédie libre en ligne.

Logo: http://www.apo-mail.org/orange-logo.jpg

Grâce à ce partenariat inédit, Orange et la Fondation Wikimedia rendent le savoir plus facilement accessible dans les zones urbaines comme rurales ou éloignées.

En 2009, Orange et la Fondation Wikimedia avaient déjà créé le premier partenariat multi-écrans dans le but d’étendre l’audience des projets Wikimedia par le biais de chaînes dédiées sur les portails mobiles et Internet d’Orange en Europe.

Ce nouveau partenariat sera déployé progressivement en 2012 dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient où Orange est présent, avec des lancements dès le début de l’année.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie mobile de la Fondation Wikimedia qui vise à atteindre les milliards de personnes dans le monde qui accèdent à Internet uniquement grâce à leurs téléphones mobiles.

Tous les clients qui possèdent une carte SIM Orange et un téléphone permettant d’aller sur Internet pourront accéder au site mobile de Wikipédia soit par leur navigateur soit par un widget développé par Orange. Ils accéderont à l’encyclopédie aussi souvent qu’ils le souhaitent sans coût additionnel tant qu’ils restent sur les pages de Wikipédia.

« Wikipedia est un service important, populaire, et nous voulons que tout le monde puisse y accéder gratuitement, quel que soit le support utilisé », déclare Sue Gardner, Directrice Générale de la Fondation Wikimedia. « Ce partenariat avec Orange permettra à des millions de personnes qui ne pouvaient pas le faire auparavant de consulter Wikipedia. Nous sommes enthousiastes d’être le partenaire d’Orange dans cette initiative majeure. »

Selon Marc Rennard, Directeur Exécutif de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie d’Orange, « Dans des pays où accéder au savoir n’est pas aisé, nous offrons l’accès à tous nos clients depuis le mobile à Wikipédia, la plus grande encyclopédie en ligne au monde sans frais de connexion.

Il s’agit du tout premier partenariat de ce genre et cela démontre une nouvelle fois la capacité d’Orange à innover en Afrique et au Moyen-Orient, et à offrir une vraie valeur ajoutée à nos clients. »

Stéphanie Hospital, Directrice de la division Audience et Publicité d’Orange, ajoute : « Depuis notre premier partenariat avec la Fondation Wikimedia, il y a deux ans, nous nous sommes toujours appliqués à les aider dans leur mission de diffusion du savoir au plus grand nombre possible de personnes dans le monde. Nous sommes fiers d’être, une nouvelle fois, le premier partenaire de la Fondation Wikimedia pour l’Afrique et le Moyen-Orient. »

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Orange.

Découvrez la présentation du partenariat sur : www.orange-innovation.tv/orange-and-wikipedia

A propos d’Orange

France Télécom-Orange (http://www.orange.com) est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés au 30 septembre 2011, dont 102 000 en France, et un chiffre d’affaires de 33,8 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 221 millions de clients au 30 septembre 2011, dont 145 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 30 septembre 2011, le Groupe comptait 162 millions de clients du mobile et 14 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

À propos de la Fondation Wikimedia

http://wikimediafoundation.org

http://blog.wikimedia.org

La Fondation Wikimedia est l’organisme à but non-lucratif qui gère l’encyclopédie gratuite Wikipédia. Selon comScore Media Metrix, Wikipédia et les autres projets gérés par la Fondation Wikimedia ont plus de 447 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui en fait le cinquième plus important domaine Internet dans le monde en termes de fréquentation (comScore, octobre 2011). Disponible dans plus de 280 langues, Wikipédia compte plus de 20 millions d’articles issus de la contribution d’une communauté de bénévoles de plus de 100 000 personnes dans le monde. Le siège de la Fondation Wikimedia se trouve à San Francisco, en Californie (USA). Il s’agit d’une association à but non lucratif de type 501(c)(3), qui est essentiellement financée par des dons et des subventions.

Contacts Presse:

Orange

US/UK – Vanessa Clarke

+44 7891 056 593

Vanessa.clarke@orange.com

France – Mylène Blin

+33 1 44 44 93 93

Mylene.blin@orange.com

Wikimedia Foundation

Jay Walsh

Head of Communications

Wikimedia Foundation

+1 415-839-6885, ext 6609

jwalsh@wikimedia.org

SOURCE

Orange

Share
This entry was posted in French and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply