Le président de la Commission de l’UA rencontre à Tripoli le président du Conseil national transitoire libyen

TRIPOLI, Libye, 13 mars 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Dr. Jean Ping, a rencontré, lundi à Tripoli, le Président du Conseil national transitoire libyen (CNT), M. Moustapha Abdel Jalil.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont passé en revue les relations de coopération entre la CUA et la Libye, ainsi que les moyens de les renforcer davantage. A cet égard, le Président Ping a souligné l’importance que l’Union africaine accorde à son soutien au processus transitoire de la nouvelle Libye et à la consolidation des relations entre la Libye et le reste du Continent, en particulier avec les pays voisins.

Le Président de la Commission a, à cette occasion, présenté son nouveau représentant spécial en Libye, M. Mondher Rezgui, qui dirigera le Bureau de l’Union africaine à Tripoli, dont l’ouverture est prévue prochainement.

De son côté, le Président du CNT a exprimé sa joie de recevoir le Président Ping, tout en accueillant avec satisfaction la nomination d’un représentant spécial du Président de la Commission de l’UA en Libye.

Dans ce contexte, il a souligné la détermination de la Libye à renforcer ses relations avec tous les pays africains, dans le cadre du respect mutuel et au service des intérêts africains communs.

La Libye veut tourner la page du passé et bâtir ses relations avec les pays africains sur un pied d’égalité, abstraction faite de leurs positions de soutien ou de l’alignement retardataire sur la volonté du peuple libyen au changement, a-t-il ajouté. M. Abdel Jalil a déclaré que son pays s’oppose fermement à ce qu’un pays africain abrite ceux qui veulent déstabiliser la Libye.

Il est à noter que lors de cette visite dans la capitale libyenne, le Président Ping a pris part aux travaux de la conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, qui s’est déroulée à tripoli le 11 et 12 mars 2012.

SOURCE

African Union Commission (AUC)

Share
This entry was posted in Ethiopia News, French, Libya News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply