New York Forum AFRICA / Bilan de la première édition

LIBREVILLE, Gabon, 11 juin 2012/African Press Organization (APO)/ – La première édition du New York Forum AFRICA (http://www.ny-forum-africa.com), qui s’est tenue pendant 3 jours à Libreville, capitale du Gabon, s’est achevée hier, dimanche 10 juin 2012.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/nyfa.jpg

À l’initiative de Richard Attias & Associates, sous le Haut Patronage du Président Ali Bongo Ondimba et en collaboration avec le gouvernement du Gabon, plus de 600 leaders internationaux d’opinion, du monde des affaires, de l’économie et de la politique se sont réunis à Libreville à l’occasion de la première édition du New York Forum AFRICA.

Succès de la première édition et annonce d’un nouveau Forum au Gabon, courant 2013

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et les organisateurs se sont félicités de cette première édition qu’ils ont jugée bénéfique pour le continent africain et pour le Gabon.

« L’ensemble des conclusions et propositions du Forum seront soumises au G20 au Mexique (18-19 juin) ainsi qu’au sommet de Rio+20 (20-22 juin) » a affirmé Richard Attias, président de Richard Attias & Associates et fondateur du New York Forum et du New York Forum AFRICA. « La déclaration est en cours de rédaction. On discutera ensuite si on la rend public avant le prochain G20 ou Rio, ou bien si on attend pour réserver la primeur aux chefs d’Etat », a-t-il précisé

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est lui aussi montré particulièrement satisfait, en donnant rendez vous à Libreville pour un nouveau Forum, probablement en 2013.

Signatures de contrats et établissement de relations prometteuses pour le Gabon

« En l’espace de 30 heures, nous avons pu signer des contrats dans des domaines aussi importants, que le logement, les infrastructures, l’énergie, l’eau, les mines et les finances », a souligné son cabinet. Le Gabon a notamment signé un important contrat avec le groupe marocain Addoha (logements sociaux, construction, cimenterie) ainsi qu’avec le fonds Ycap « qui gère plusieurs milliards de dollars d’actifs et qui est venu avec la détermination d’investir », a confié Richard Attias qui ajoute : « Ce qui est formidable, c’est que le New York Forum AFRICA a réussi à créer du business, et du business social ».

L’Afrique, continent d’espoir et d’avenir

L’ensemble des participants du New York Forum AFRICA s’est également accordé sur les nombreuses promesses que recèle le continent africain. L’ancien champion olympique Carl Lewis, nommé « Athlète du siècle » et qui se rendait pour la première fois au Gabon, a ainsi affirmé : « Le plus important, c’est qu’en réalité l’Afrique est un lieu très riche pour les gens qui viennent faire des affaires mais aussi dialoguer. Nous voulons continuer à transmettre ce message au monde, et particulièrement en Amérique ».

Ali Bongo Ondimba a appelé les jeunes Africains de la diaspora, formés dans les écoles les plus reconnues, à venir participer aux changements qui s’opèrent actuellement dans la région. « Vous devez revenir sur le continent et nous, les leaders comme moi, devons mettre en place les moyens nécessaires pour que ce retour vous soit profitable », a proposé le Chef de l’Etat.

Vers un accroissement des relations économiques entre Chine et Afrique

Le New York Forum AFRICA a également été l’occasion d’évoquer les relations économiques entre Chine et Afrique. Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping et l’importante délégation chinoise qui s’est rendue à Libreville ont estimé que Chine et Afrique allaient développer plus avant leurs partenariats. Jean Ping a ainsi déclaré que « c’est inévitable ». « Nous avons l’offre, la Chine la demande ».

Yan Lan, de Greater China Investment Banking Lazard, a partagé cette vision, affirmant que « la Chine, avec son énorme croissance […] a besoin de ressources naturelles, minières, mais aussi d’explorer de nouveaux marchés potentiels. »

Lundi 11 juin 2012 – Dialogue for Action AFRICA

À l’issue de cette première édition du New York Forum AFRICA, une journée spéciale est aujourd’hui consacrée à la problématique des femmes en Afrique dans le cadre du Dialogue for Action AFRICA organisé par la Fondation Cecilia Attias for Women, en présence de Cécilia Attias, de personnalités comme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, et de 7 premières dames africaines.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Richard Attias & Associates.

Pour tout complément d’information sur le New York Forum AFRICA

Veuillez consulter l’adresse : http://www.ny-forum-africa.com

Pour tout complément d’information sur le Dialogue for Action AFRICA

Veuillez consulter l’adresse :

http://www.ceciliaattiasfoundation.org/DialogueForActionAfrica/

New York Forum AFRICA – Contact aux États-Unis :

Josh Harris, Richard Attias & Associés
Josh.harris@richardattiasassociates.com +1-212-794-8802

New York Forum AFRICA – Contact AMEA

Romain Grandjean Romain.grandjean@richardattiasassociates.com

À propos du New York Forum

Le New York Forum® a été créé selon la conviction que le monde des affaires est arrivé à une croisée des chemins. Il est indispensable d’envoyer un message d’optimisme fort concernant l’avenir de l’économie mondiale, de travailler pour redéfinir la gouvernance d’entreprise, de créer de la valeur à long terme et de réinventer les modèles d’entreprise en réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie. Notre objectif se concentre sur le renforcement du lien entre croissance économique et création d’emplois, sur l’importance des villes en tant que moteurs essentiels de dynamisme et d’innovation, sur les défis qu’il incombe aux chefs d’entreprise d’affronter dans un contexte de volatilité et d’incertitude, et sur les opportunités distinctes créées par la croissance des économies émergentes. http://www.ny-forum.com

À propos de Richard Attias & Associés

Richard Attias & Associés est une agence de communication stratégique qui fournit des services de conseils privés, des idées d’initiatives et des expériences vécues. Notre mission consiste à aider les dirigeants, les entreprises et les nations à bâtir leur influence internationale, à catalyser l’innovation et à mener l’échange d’idées autour du monde. Grâce à notre expertise stratégique et opérationnelle, nous façonnons des expériences inoubliables : des plateformes interactives, des laboratoires vivants de capital humain, et des échanges culturels et historiques, qui contribuent à favoriser un changement positif pour la communauté mondiale. http://www.richardattiasassociates.com

SOURCE

Richard Attias & Associates

Share
This entry was posted in French, Gabon News and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply