Togo/politique : le bureau du CIP de l’UEMOA s’est réuni à Lomé

Le bureau du Comité Interparlementaire(CIP) de l’UEMOA était en réunion à Lomé les 11 et 15 juin dernier.

La rencontre avait pour objet la préparation de la 30ème session ordinaire prévue à Ouagadougou en Août prochain.

Durant leur séjour à Lomé, les parlementaires de l’Union ont débattu essentiellement sur le projet de budget exercice 2013 évalué à près de 4 milliards de FCFA.

Ils ont également examiné des questions relatives à l’installation du parlement de l’Union, puis au programme de suivi des travaux de construction de son siège et à la stratégie de communication de l’institution parlementaire.

Les débats ont  porté aussi sur des sujets d’ordre politique, économique et social, avec un accent particulier sur les meilleures approches possibles pour la prise en compte des aspirations des populations à plus de bien-être social, à plus de liberté, à la sécurité et à une meilleure gouvernance démocratique dans l’espace communautaire.

Le CIP est la structure parlementaire de l’UEMOA dont la mission est de contribuer au processus d’intégration par le dialogue et le débat.

Cinq députés y siègent pour le compte de chacun des 8 Etats membres de l’Union à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, La Côte d’Ivoire, la Guinée- Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Le CIP faut il le préciser, est présidé par un Député ressortissant du pays qui assure la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Il examine les préoccupations communes à tous les Etats membres de l’Union, mène le débat démocratique au sein de l’espace communautaire, entend le gouverneur de la BCEAO, le président de la BOAD ainsi que le président de la commission de l’UEMOA sur les activités et le fonctionnement de l’Union.

Louis BARARMNA

 

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply