A la découverte de la fraternité OGBONI : « La fraternité OGBONI, c’est la première religion d’origine nigériane que Dieu a institué pour gérer la cité », déclare KEGLO Y. Paulin

 

Toutes les religions selon leurs adeptes sont susceptibles de contribuer au mieux être de leurs membres. Parmi ces religions figure en bonne place parmi tant d’autres la fraternité OGBONI, une religion d’origine nigériane  implantée au Togo depuis 2006.

Au Togo, cette fraternité est dirigée par son chef  AREE OGBONI KABIESSI. De son vrai nom KEGLO Y. Paulin, le chef KABIESSI est un docteur chevronné de la médecine traditionnelle et de la chimie. Il est réputé à Agoè une banlieue de la ville de Lomé pour ses soins gratuits qu’il administre socialement aux malades victimes d’allergies incurables en médecine scientifique.

Il est par ailleurs compétent dans le traitement des maladies telles que l’épilepsie, le diabète, l’asthme et la sinusite.

Le chef de la fraternité OGBONI au Togo intronisé le 26 mai 2012 à Lomé, dans une interview accordée au site africabusiness.com, parle de sa fraternité, ses intérêts pour les togolais ainsi que les conditions d’adhésion.

A l’en croire, la fraternité qui compte déjà plus de 5000 initiés togolais n’est pas une secte aux fondements ésotériques. Lisez plutôt.

Bonjour M. KEGLO Paulin

Bonjour

Vous êtes le chef représentant la fraternité OGBONI au Togo. Parlez nous brièvement de votre fraternité

La fraternité OGBONI, c’est la première religion d’origine nigériane que Dieu a institué pour gérer la cité. Elle contribue à la lutte contre la sorcellerie, les mauvais esprits et l’envoûtement.

D’aucuns pensent que votre fraternité ésotérique. Que leur répondez-vous ?

C’est faux. Il y a certes des rituels que nous observons mais nous ne faisons pas de sacrifices humains au sein de notre fraternité. Pour preuve, je vous convie à adhérer et vous témoignerez vous-mêmes.

Et comment se fait l’adhésion à la fraternité OGBONI ?

L’adhésion se fait sur initiation. Le profane qui veut adhérer  à la fraternité devra apporter des ingrédients  qu’il achètera  au marché pour les besoins de la cérémonie.

Quels ingrédients par exemple ?

Des coqs et des béliers

Pourquoi des coqs et des béliers ?

Le coq est l’oiseau de la basse cour qui chante et réveille. Il est chargé de malheurs de la nature. C’est pour cette raison que nous l’utilisons pour purifier l’adhérent de tous malheurs.

Les béliers quant à eux sont utilisés pour donner de la chance à toute personne qui se fait initier en vue de son adhésion à OGBONI.

Il faut noter que le coq est utilisé au premier tour de la cérémonie d’initiation et le bélier au second tour.

Qu’est ce que les togolais peuvent gagner de cette fraternité ?

Les togolais peuvent gagner la paix, l’harmonie, la  joie dans les foyers, bref tout le bonheur possible que Dieu a prévu pour l’être humain.

Quels sont vos projets pour le Togo ?

D’abord, je voudrais que les Togolais sachent que je suis docteur en médecine traditionnelle et à ce titre, je guéris spirituellement la plupart des maladies incurables en médecine scientifique ou moderne.

Au niveau de la fraternité OGBONI du Togo, nous avons pour ambition de contribuer au mieux-être des populations.

Nous allons créer des relais de la fraternité partout au Togo pour aider les populations togolaises dans tous les domaines à savoir : la santé, le commerce, etc…

Bientôt notre empereur mondial nous enverra de l’argent et nous allons aider nos membres à développer leurs activités.

Votre dernier mot à l’endroit des togolais

J’invite les togolais à adhérer massivement à la fraternité OGBONI pour leur propre bonheur. OGBONI n’est pas une secte aux fondements ésotériques comme le pensent le commun du mortel. Que les togolais adhèrent pour découvrir et témoigner eux- mêmes.

Tout ce que nous faisons est ouvert au grand public. Seules les réunions internes sont limitées aux membres de la fraternité mais les cérémonies sont publiques.

Chef, je vous remercie

Merci beaucoup

Propos recueillis par Louis BARARMNA

OGBONI (Microsoft Word)

Share
This entry was posted in French, Nigeria News, Togo News and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply