Civisme : un peu de considération à l’égard des personnes handicapées

 

Civisme (Microsoft Word)

Une personne handicapée est une personne en situation de handicap.

Un handicap se définit comme étant  toute limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

On distingue 6 catégories de handicap : le handicap moteur, le handicap visuel, le handicap auditif, le handicap psychique, la déficience intellectuelle et les maladies invalidantes.

Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

Le handicap visuel concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes.

Le handicap auditif est une forme de handicap liée à l’audition.

Le handicap psychique est la forme de handicap liée au psychisme humain.

La déficience intellectuelle  est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.

Les maladies invalidantes  regroupent toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuse (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…). Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

Tout être humain paralysé par l’une de ces formes de handicap citées précédemment ne doit pas faire l’objet d’une marginalisation sous quelque forme que ce soit de la part des personnes valides.

Tous ceux qui se reconnaissent dans cette façon de se comporter à l’égard des personnes invalides ou handicapées ont intérêt à changer de regard envers les personnes handicapées.

A tout moment, n’importe qui peut se retrouver en situation de handicap à des degrés divers.

Et d’ailleurs, ne dit –on pas souvent que toute personne valide est un handicapé potentiel ?

Gardons nous donc de discriminer les personnes handicapées et apportons leur notre secours dès qu’ils sont dans le besoin, car chacun de nous peut se retrouver dans la situation à tout moment.

La rédaction

 

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply