L’Administrateur du PNUD en visite au Sénégal : Soutenir les autorités dans leurs tâches urgentes de garantir la sécurité alimentaire, la fourniture de services sociaux de base, le renforcement des institutions étatiques, et une croissance économique durable et inclusive en faveur des populations les plus vulnérables

 

NEW YORK, 20 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), entamera ce vendredi 20 Juillet 2012, une visite de travail de six jours au Sénégal, dans le cadre de la coopération qui unit le pays au PNUD.

Il s’agira essentiellement de prendre la mesure des défis et des opportunités qui se présentent au niveau du cadrage macroéconomique du nouveau gouvernement et d’échanger avec les différentes parties prenantes sur les priorités auxquelles les nouvelles autorités font face pour le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises.

Au cours de son séjour, Helen Clark rencontrera les plus hautes autorités de l’Etat en tête desquelles le Président de la République, Macky Sall et le Premier Ministre Abdoul Mbaye, ainsi que des membres du gouvernement.

L’agenda de la mission de l’Administrateur du PNUD prévoit une série de rencontres avec les représentants de tous les acteurs de la vie socio politique et économique du pays. Une séance de travail est également prévue avec les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine du développement, et les chefs des agences onusiennes représentées au Sénégal, le PNUD étant engagé avec l’ensemble du Système des Nations Unies dans la mise en œuvre du nouveau Plan-Cadre d’Assistance Commune du Système des Nations Unies au Sénégal 2012-2016 pour la relance de l’économie sénégalaise.

En outre, Madame Clark aura des entretiens avec des membres d’organisations féminines, dont les efforts en vue d’une plus grande représentativité politique des femmes et un climat électoral apaisé ont été soutenus par le PNUD lors des scrutins récents.

Elle effectuera également une visite de projets de développement et de sauvegarde de l’environnement dans la région de Saint-Louis, où, grâce aux efforts combinés du PNUD et d’autres partenaires du Sénégal, des microprojets et des programmes liés à la préservation de l’écosystème ont permis la création d’emplois pour les femmes et les jeunes.

L’Administrateur du PNUD participera à la réunion annuelle des représentants résidents de son organisation et des coordonnateurs du système des Nations Unies en Afrique qui se tiendra à Dakar du 23 au 25 juillet, sur le thème : « L’Afrique sur le chemin du Développement Humain Durable – Perspectives, Défis et Choix ». Elle s’entretiendra avec les media lors d’une conférence de presse le mercredi 25 Juillet, à 18h, à l’hôtel King Fahd.

Madame Helen Clark sera accompagnée dans sa mission par M.Tegegnework Gettu, Directeur du Bureau Régional Afrique du PNUD à New York.

Helen Clark a pris ses fonctions d’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement le 20 avril 2009. Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le Développement.

Avant d’être nommée au PNUD, Helen Clark a été plusieurs fois premier ministre de la Nouvelle-Zélande. Durant ses trois mandats successifs entre 1999 et 2008, elle s’est activement engagée dans l’élaboration de politiques et la mise en œuvre d’actions de mobilisation dans les domaines international, économique, social et culturel.

SOURCE

United Nations Development Programme (PNUD)

Share
This entry was posted in French, Senegal News and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply