Civisme : ce que les apprenants doivent faire en vacances

 

Civisme (Microsoft Word)

Les vacances par définition, c’est la période pendant laquelle les activités scolaires sont interrompues.

De façon générale au Togo, la durée de cette période de repos pour les apprenants varie entre 2 et 3 mois.

Nombreux sont les apprenants des primaires et secondaires qui sont en ce moment en stand by après neuf mois de cours intenses.

Et la question que bon nombre se pose est  relative à l’usage de cette période de repos où on rompt momentanément avec les cahiers de leçons, histoire de mieux se préparer pour affronter la prochaine rentrée scolaire.

Pour répondre à cette interrogation, il serait souhaitable de commencer par ce qui est interdit et nuisible.

L’expérience a démontré que les élèves ou apprenants une fois en vacances se croient tout permis.

Par exemple, ils se livrent à la consommation abusive de l’alcool, aux rapports sexuels démesurés sans abstinence, et entres autres, s’abonnent à des vidéos clubs pour y suivre des films qui ne peuvent guère participer à leur bonne instruction.

Bref, ils se livrent à des abus de toutes sortes.

Voilà la liste peu exhaustive des dérapages à éviter en vacances.

Bien au contraire, tout apprenant au repos ou en vacances doit  s’adonner à la lecture de romans, et savoir choisir des émissions qui puissent participer positivement à la réussite de sa vie scolaire.

La lecture est très recommandée  car elle permet aux élèves de découvrir les termes et expressions pour leur emploi dans leurs devoirs de français.

Les romans pornographiques doivent donc être proscrits car leurs contenus ne participent pas à une bonne formation dans le domaine scolaire.

On peut aussi lire les journaux pour s’informer surtout qu’il est prouvé ces dernières années que les sujets d’examens comportent parfois des sujets relatifs à l’actualité.

Chers apprenants, évitez toutes sortes de dérapages en vacances, car d’une manière ou d’une autre, cela ne vous profitera pas du tout.

La rédaction

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply