Togo/tourisme : le bar restaurant « Manchester United » inauguré

Le paysage touristique togolais a enregistré un nouveau-né. Il s’agit du bar   restaurant « Manchester United » inauguré le 15 juillet dernier à Lomé dans une ambiance bien  entretenue par des humoristes et comédiens togolais de renom.

Diverses personnalités au premier rang desquels la ministre togolaise de l’action sociale et de la solidarité nationale Mémounatou Ibrahima, ont répondu massivement à l’invitation de la direction de ce joyau dont l’initiative émane des membres de l’Association  des Jeunes Agriculteurs Modernes (AJAM).

En s’investissant de la sorte dans le secteur touristique togolais, les initiateurs du bar restaurant  « Manchester United » entendent unir leurs forces ou apporter leurs pierres au processus de développement dans lequel le Togo s’est résolument engagé sous la houlette du Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna GNASSINGBE.

‘’Il s’agit également pour les acteurs de l’AJAM de contribuer d’une manière ou d’une autre à l’autosuffisance alimentaire et par ricochet, à la réduction de la pauvreté’’, a pour sa part indiqué dans son mot de bienvenue M.Benjamin AWESSO le secrétaire général  de l’AJAM représentant  M. Max AWESSO le Président de ladite structure associative également directeur général de « Manchester United »,  lui-même fan ou admirateur (selon des sources concordantes)  du « Manchester United Football Club », un club de football anglais basé dans le district de Trafford à proximité de la ville de Manchester en Angleterre.

Il a fallu au total une fortune de 36 millions de FCFA à titre d’investissement personnel à l’AJAM, ainsi que des appuis auprès de ses partenaires pour mettre en place un tel ouvrage dont l’activité principale est la restauration où sont proposés des menus aussi bien africains qu’européens, et ceci à moindre coût compte tenu de la situation financière du togolais moyen.

C’est donc le public dans toute sa diversité qui peut trouver satisfaction au bar restaurant « Manchester United ».

Il faut rappeler qu’une coupure du ruban symbolique par la ministre de l’action sociale avait conditionné l’accès au bâtiment, permettant ainsi au public de mieux découvrir et dans toute son entièreté l’édifice.

A la découverte de « MANCHESTER UNITED »

« Manchester United » se présente dans son ensemble comme un complexe dont les travaux exécutés par le cabinet architectural « DYNAMICS VINCI » ont duré 16 mois (c’est-à-dire de Janvier 2011 en Mai 2012). Il abrite plusieurs compartiments dans un immeuble à deux niveaux situés sur une aire de 540 m².

Au rez de chaussée, on distingue un bar restaurant très moderne, des toilettes, une cuisine moderne, une chambre froide, un vestiaire pour le personnel, un magasin, un hall, une salle polyvalente de 300 places de conférence, de spectacle et de télé-foot en direct des grands championnats du monde.

A l’étage, avec sa toiture en dalle et en paille, on distingue un bureau, un bar, une cuisine pour les grillades, un salon VIP, une cabine technique et une paillote.

Le complexe dispose également d’une esplanade d’une aire de 280 m² constituée d’un parking et d’un bar à ciel ouvert.

L’AJAM existe depuis 12 ans déjà et a pour domaine d’intervention le secteur agricole. Elle a à son actif 2 grands domaines agricoles à Agbélouvé dans la préfecture de Zio.

Avec des tracteurs de nouvelle génération et autres machines agricoles telles les moissonneuses, l’AJAM exploite actuellement 250 ha de champ de maïs, de mil, d’ignames, de soja et de riz.

« DYNAMICS VINCI » est un cabinet qui au-delà de l’architecture, est spécialisé dans d’autres domaines tels que l’ingénierie, l’art, le design, et l’immobilier.

A titre indicatif, le bar restaurant « Manchester United » est situé à Lomé sur le boulevard du 30 Août, face à l’agence du supermarché Leaderprice à Adidoigomé.

Bon vent à Manchester United pour que rayonne le secteur touristique togolais.

Louis BARARMNA

 


Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply