UEMOA/finances publiques : les acteurs concernés à l’école des innovations du nouveau cadre harmonisé des finances publiques

 

Un atelier de sensibilisation et de communication sur le nouveau cadre harmonisé des finances publiques se tient à Lomé les 23 et 27 juillet 2012 à Lomé.

Tour à tour, les acteurs concernés issus de la commission des finances de l’assemblée nationale et la cour des comptes, des structures de contrôle administratif, de la presse  et des organisations de la société civile prendront part à cette rencontre initiée par le département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

L’objectif visé à par l’institution sous régionale en organisant un tel séminaire, c’est de sensibiliser et surtout d’expliquer davantage à chaque acteur les principales innovations du nouveau cadre harmonisé des finances publiques.

Ces innovations ou réformes entreprises par l’UEMOA en matière de finances publiques portent principalement sur les 6 directives du cadre harmonisé adopté par le conseil des ministres de l’Union en mars et juin 2009.

Elles concernent les grands domaines à savoir : le cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques, le code de transparence dans la gestion des finances publiques, la réglementation communautaire des marchés publics, puis la réglementation de la profession libérale notamment en milieu des experts comptables.

Louis BARARMNA

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply