Civisme : et si on impliquait les responsables des collectivités locales ?

 

Civisme (Microsoft Word)

Le civisme désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit.

De ce point de vue, cette notion ne devrait pas être uniquement l’apanage des médias.

Il est certes vrai que les médias qui constituent le 4ème pouvoir dans un Etat démocratique, jouent un rôle primordial non négligeable dans la sensibilisation, l’éducation et le divertissement des populations.

Mais le constat qui est fait de nos jours révèle que des concitoyens s’intéressent peu aux informations relatives aux questions de citoyenneté qui défraient la chronique dans les presses au Togo.

Ils préfèrent plutôt les feuilletons, les films qui quelques rares fois renvoient à des notions de citoyenneté.

Un autre problème aussi pas des moindres, c’est le faible taux d’alphabétisation malgré les efforts déployés ça et là par les pouvoirs publics pour rendre au moins gratuit l’enseignement préscolaire et primaire sur toute l’étendue du territoire national.

Si les pouvoirs publics jugent nécessaire de conscientiser les populations sur le respect de la chose publique par le canal des médias, il urge aussi que les premiers responsables en charge des collectivités locales au Togo jouent leur partition qui n’est pourtant pas négligeable dans la vie d’une nation.

Ils constituent les représentants directs des populations à la base et il leur revient aussi de rappeler à l’ordre parfois, sinon régulièrement à intervalle de temps donné, les populations togolaises.

Et si on impliquait alors ces responsables des collectivités locales dans les questions d’éducation civique ?

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply