Togo/agriculture : le 1er salon de l’agroalimentaire de Lomé ouvert

 

Du 15 au 19 aout 2012, le pavillon OTI du Centre Togolais des expositions et Foires (CETEF)de Lomé vibre au rythme du 1er Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO).

‘’La sécurité alimentaire’’, ainsi est intitulé le thème  de ce rendez vous qui réunit une centaine d’exposants venus du Ghana, du Bénin, du Burkina Faso, du Niger  et du Togo pour célébrer et valoriser le secteur agricole et agroalimentaire.

Le but de cette rencontre initiée par l’agence de communication « Centaure Communication » avec l’accompagnement du gouvernement togolais, c’est de faciliter l’accès à l’information, à la recherche, à la formation, aux innovations et à la vulgarisation dans les secteurs du développement agricole.

Selon les promoteurs , le SIALO devra également permettre d’encourager les PME et PMI agroalimentaires africaines dans la recherche permanente des normes de qualité et dans l’accès aux financements.

‘’Ce salon International de l’agroalimentaire de Lomé s’inscrit dans la dynamique de replacer le développement agricole et la sécurité  alimentaire au cœur des préoccupations nationales’’, a indiqué le colonel Ouro-Koura AGADAZI, ministre togolais de l’agriculture de l’élevage et de la pêche .

‘’Il vise d’une part à capitaliser les avancées enrégistrées dans nos pays dans le secteur de l’agroalimentaire, et d’autre part à instaurer un espace de concertation, d’échange d’expériences et de savoir-faire sur la chaine des valeurs, afin de booster davantage la production et de rendre plus compétitifs les différents produits de ce secteur porteur de croissance’’, a-t-il poursuivi.

Durant le salon, des experts du domaine animeront des conférences-débats sur divers thèmes d’actualité portant par exemple sur les problématiques et les stratégies de garantie de la sécurité alimentaire, l’appropriation des normes de qualité par les transformateurs agroalimentaires, les enjeux et les perspectives du Programme National d’Investissement et de la Sécurité Alimentaire(PNIASA), pour ne citer que ceux-là.

Entre autres activités au programme, des journées dédiées et gastronomiques, des dégustation avec pour couronnement la nuit du SIALO qui est une soirée de remise des attestations aux participants autour d’un grand buffet.

Louis BARARMNA

 

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply