Togo/sports /football : des agriculteurs en compétition pour la coupe de l’Union

 

Des agriculteurs croisent leurs crampons dans le cadre de la coupe de l’Union qui se déroule du 12 au 19 août 2012 à Agbélouvé, un des cantons situé à près de 50 kilomètres de la ville de Lomé et qui constitue le poumon de l’économie de la préfecture du Zio.

Au total, 16 équipes issues des 16 cantons que compte la dite préfecture prennent part à cette coupe dénommée ‘’Coupe de l’Union pour le Développement du Canton d’Agbélouvé’’.

La compétition initiée par les jeunes du canton d’Agbélouvé avec l’assistance de l’Association des Jeunes Agriculteurs Modernes (AJAM), permettra à la meilleure équipe d’arracher le trophée prévu à cet effet comme c’est le cas dans la plupart des matchs de football nationaux et internationaux.

C’est le colonel Ouro-Koura AGADAZI ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui a donné le coup d’envoi du tournoi le 12 août 2012 au cours d’une cérémonie qui s’était déroulé dans la dite localité.

Il s’est félicité de cette initiative de l’AJAM qui  est une occasion offerte aux jeunes agriculteurs d’Agbélouvé pour découvrir les avantages liés à la mécanisation et à la modernisation de l’agriculture, un des secteurs porteurs de richesse et de la croissance économique au Togo.

‘’L’objectif du tournoi est de détecter les talents cachés afin de doter le canton d’Agbélouvé d’une équipe de football dynamique capable de mouiller le maillot et de défendre le canton  au niveau national et international’’, a pour sa part indiqué Max AWESSO, le président de l’AJAM qui lui-même est un fan de Manchester United , un club anglais de football.

Auparavant, le chef canton d’Agbélouvé Togbui Yawo Robert Davi Alada V avait pour sa part invité les clubs engagés au tournoi  à jouer dans l’esprit du fair play et de la non-violence.

Rappelons que ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de la Jeunesse célébrée le  12 aout de chaque année.

Notons également que les meilleurs élèves aux divers examens nationaux seront primés par l’AJAM, lors de la cérémonie de clôture de la coupe le 19 août prochain à Agbélouvé.

Louis BARARMNA

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply