Togo/Sécurité sociale : des partenaires sociaux à l’école du nouveau code de sécurité sociale

 

Les partenaires sociaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) notamment les employeurs et les travailleurs, se familiarisent au contenu de la loi № 2011-006 portant nouveau code de sécurité adopté le 21 février 2011.

 

Une campagne d’information et de sensibilisation à leur intention s’est ouverte ce 21 août 2012 à Lomé, au cours d’une cérémonie présidée le ministre togolais du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale Me Koumadjo Yacoubou HAMADOU.

 

L’opération qui va durer 2 mois, a pour objectif d’expliquer davantage les dispositions contenues dans le nouveau code de sécurité sociale et ses textes d’applications, puisque « nul n’est censé ignoré la loi » comme l’affirme une maxime.

 

La dite campagne de communication est une vulgarisation par les moyens appropriés des innovations apportées par la loi portant code de sécurité sociale notamment les droits et devoirs des assurés et des employeurs affiliés et bien entendu, les devoirs de la CNSS à l’endroit de ses partenaires sociaux

 

Le nouveau code de sécurité sociale  prend en compte l’évolution sociologique de la société togolaise, la ratification par le Togo des conventions internationales et la nécessité d’une gestion judicieuse des prestations

 

Il s’agit entre autres de l’extension de la couverture sociale aux travailleurs indépendants, à ceux de l’économie informelle, et aux ministres des cultes, de la redéfinition de la notion d’enfants à charge, de la suppression de la forclusion des droits à caractère viager, de la pension anticipée volontaire.

 

Il s’agit aussi de la redéfinition de la notion de survivants, de l’égalité parfaite entre l’homme et la femme dans le cadre du bénéfice des droits des survivants etc.

 

‘’Cette campagne vise à renforcer et à pérenniser le dialogue et la confiance entre la CNSS et ses partenaires sociaux, acteurs privilégiés de la sécurité sociale’’ a indiqué pour sa part le DG de la CNSS Koffi Kadanga WALLA.

 

‘’Il s’agira d’exécuter un programme d’information et de communication qui va, des séminaires d’information et de sensibilisation à l’endroit des entreprises par les médias et à la sensibilisation de proximité’’, a-t-il renchéri.

 

‘’La vulgarisation de l’information en matière de sécurité sociale constitue l’un des impératifs de bonne et saine gestion pour tout organisme de sécurité sociale, a pour sa part souligné le ministre dans son allocution d’ouverture.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply