Togo /sports/ football : AZIZA Fc, championne de la coupe de l’Union

 

La coupe de l’union démarrée le 12 août 2012 dans le canton d’Agbélouvé, a pris fin le 19 août dernier  dans ladite localité, en présence  d’importantes personnalités parmi lesquelles le ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche  le colonel Ouro-Koura AGADAZI.

Au total, 18 équipes dont 16 équipes masculines venues de 16 cantons de la préfecture du Zio ont pris part à cette compétition organisée par les jeunes du canton d’Agbélouvé avec l’appui de l’Association des Jeunes Agriculteurs Modernes (AJAM) présidée par Max AWESSO.

‘’L’objectif du tournoi est de détecter les talents cachés afin de doter le canton d’Agbélouvé d’une équipe de football dynamique capable de mouiller le maillot et de défendre le canton  au niveau national et international’’, a indiqué le premier responsable d’AJAM à la cérémonie du coup d’envoi du tournoi.

C’est l’équipe d’AZIZA Fc qui, après avoir écrasé son adversaire Tsito Fc par un score de 4 buts à 0 en phase finale, a été incontestablement sacrée championne de la compétition, arrachant ainsi le meilleur trophée.

Ce ne sont pourtant pas des occasions qui ont manqué à l’équipe qui a courbé l’échine.

Celle-ci aurait pu s’en sortir si elle avait une défense solide, et une bonne stratégie de gestion de la balle.

Points faibles parmi tant d’autres rapidement décelés par AZIZA FC pour sortir vainqueur de la compétition.

Tsito Fc n’aura donc pas de chance face à son adversaire, qui ne lui fera pas de cadeau en marquant 2 buts par mi-temps dont 3ème but  qualifié par le public d’extraordinaire.

Hormis les matchs masculins, il faut également signaler que  deux équipes féminines amatrices du football, se sont mesurées autour du ballon rond en se séparant sur un score de 1 but à 0. Ce qui a valu également un trophée à l’équipe dominante du match féminin.

Dans le souci de promouvoir l’excellence scolaire, l’AJAM sous l’égide de son président Max AWESSO a procédé au couronnement des efforts des meilleurs élèves du canton d’Agbélouvé aux divers examens nationaux à savoir le CEPD, le BEPC, le BAC1 et le BAC2.

Ils étaient au total une vingtaine d’élèves à raison de 10 pour le CEPD, 2 pour le BEPC, 4 pour le BAC1 et 4 autres pour le BAC2, à avoir obtenu des kits scolaires et des bourses d’études pour l’année académique 2012-2013.

Quant aux différentes équipes ayant pris part au tournoi, outre le trophée remis exclusivement à AZIZA Fc l’équipe victorieuse, chacune d’elles a reçu une attestation de participation, ainsi que des enveloppes de liquidités.

Un dîner aux mets typiquement togolais  réalisés à 98 pour cent avec des ingrédients issus des cultures de l’association AJAM, a mis fin à cette cérémonie de clôture de la coupe de l’union pour le développement du canton d’Agbélouvé.

Louis BARARMNA

 

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply