Civisme : éviter des actes de vandalisme lors des manifestations publiques

 

Une manifestation publique se définit comme étant  un rassemblement, un défilé de personnes sur la voie publique pour exprimer une opinion, un mécontentement, un soutien.

Exprimer donc un point de vue, un mécontentement, ou une opinion n’est pas une mauvaise en soi.

D’ailleurs, le fait pour une entité X ou Y de manifester publiquement, est un droit constitutionnellement ou légalement normal dans la plupart des pays africains.

Autrement dit, on ne peut  priver un citoyen d’exprimer son point de vue, son mécontentement ou son opinion.

Malheureusement, il n’est pas rare de remarquer que les manifestations dans nos pays en Afrique, sont souvent des occasions où on assiste à des affrontements entre les citoyens appartenant à de différentes formations politiques, ou entre les populations et les forces de l’ordre déployées pour sécuriser les manifestants.

Pire, des individus mal intentionnés s’arrogent le droit de porter atteinte aux biens aussi bien privés que publics, en se livrant à leurs destructions ou à leurs pillages.

Sur les antennes, les informations font régulièrement état des violences observées lors des manifestations publiques, et des conséquences négatives qui en découlent.

Les actes de vandalisme lors des manifestations publiques ont souvent sapé les processus de développement des pays.

Il importe donc que les citoyens fassent preuve de responsabilité et de civisme, en se gardant d’adopter des attitudes irresponsables lors des manifestations publiques.

 

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply