Civisme : la bonne santé au 3ème âge se prépare dès la jeunesse

 

La vieillesse, appelé par euphémisme « troisième âge », et parfois « quatrième âge », est l’âge ultime de l’être humain qui succède à l’âge mûr.

C’est cette période de la vie à laquelle fait face l’être humain, après avoir franchi successivement l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.

Selon les auteurs B. R. Mishara et R.G. Riegel «La vieillesse est une période inévitable et naturelle de la vie humaine caractérisée par une baisse des fonctions physiques, la perte du rôle social joué comme adulte, des changements dans l’apparence physique et un acheminement graduel vers une diminution des capacités.»

Mais ce qui est important, ce ne sont pas les différentes conceptions faites de la vieillesse que nous voulons faire ressortir dans nos écrits.

Il s’agit plutôt d’attirer l’attention des lecteurs sur les dispositions à prendre pour être en bonne santé à l’âge de vieillesse, c’est-à-dire à soixante ans et au-delà.

En effet, la vieillesse, dernière période de la vie normale, se caractérise par un ralentissement de fonctions, engendrant le plus souvent des problèmes de santé provoqués par l’apparition de maladies chroniques, notamment le diabète, l’hypertension artérielle, etc.

En dehors de ces maux, il ya d’autres complications plus graves qui affaiblissent les personnes en état de vieillesse, parce qu’elles n’ont pas pu préparer leur troisième âge dès leur jeunesse.

Pour le docteur Pierre M’PELE, représentant-résident de l’OMS au Togo, ‘’être en bonne santé quand on est âgé résulte d’avoir été en bonne santé avant’’.

C’est dire donc que le vieillissement en bonne santé dépend de l’adoption des comportements sains tout au long de sa vie à savoir une alimentation saine équilibrée, l’exercice physique régulier, le non-usage du tabac et la non-consommation de l’alcool.

La santé n’ayant pas de prix, il importe que les jeunes apprennent à adopter des comportements sains pour garantir la bonne santé à l’âge avancé qui d’ailleurs, devient une nécessité.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply