Togo/Les résultats des comptes nationaux définitifs 2007 et 2008 divulgués

 

La direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale du Togo a rendu public ce jeudi 13 septembre 2012 à Lomé, les résultats des comptes nationaux définitifs des années 2007 et 2008.

C’est la première publication des comptes nationaux depuis 1990, irrégularité due à la mobilité des équipes de comptables nationaux ainsi qu’au manque de moyens matériels et financiers ayant entravé la pérennisation de la production de ces comptes.

‘’Les comptes nationaux constituent un instrument d’information sur l’évolution des agrégats économiques et un cadre d’analyse macroéconomique.
Ils sont également un outil d’orientation et d’aide à la décision en matière de politique économique et la base des comparaisons internationales’’, a indiqué Kokou Yao N’GUISSAN, Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale.

Les résultats publiés font état de la croissance du Produit Intérieur Brut(PIB) de 4,1 pour cent.

Sur ce taux de croissance, le secteur tertiaire occupe une place importante avec 3,8 pour cent, suivi du secteur primaire qui prend une proportion de 0,8 pour cent.

Le secteur secondaire subi par contre une nette régression avec 0,6 pour cent, pendant qu’au niveau de la demande, la consommation finale participe au PIB à hauteur de 2,9 pour cent.

Selon le secrétaire général du ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Komlanvi Kwashi, ‘’la publication des comptes nationaux du Togo pour les années 2007 et 2008 est un événement important, car en même temps qu’il concrétise la réalisation d’une conditionnalité de la Commission de l’Union Européenne pour un appui budgétaire au Togo au titre de la période 2012-2014, il contribue à parfaire l’élaboration de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE)’’.

‘’Avec la publication des comptes nationaux, notre pays marque un progrès significatif dans la production statistique’’ a-t-il renchéri.

Conclusion, les comptes nationaux revêtent une importance capitale dans la prise de décisions par les gouvernements des pays dans leur stratégie de développement des politiques économiques.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply