Togo/santé : Nouvelle politique pharmaceutique

 

Le Togo se dote d’une nouvelle politique  devant désormais régir le domaine pharmaceutique dans le pays.

Des experts réunis pour la cause ce  24 septembre 2012 sont à pied d’œuvre à Lomé, pour finaliser ledit document qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de santé adoptée en fin d’année 2011.

‘’Cette nouvelle politique, adaptée aux nouveaux défis sanitaires et prenant en compte le processus de réforme du système, exprime et priorise les objectifs fixés par le gouvernement à l’intention du secteur pharmaceutique, et ceci pour les dix années à venir’’, a indiqué le ministre togolais de la santé Charles Kondi AGBA.

‘’Elle définit également les principales stratégies pour atteindre ces objectifs, et fournit en outre un cadre au sein duquel les activités liées au domaine pharmaceutique, public comme privé, peuvent être coordonnées’’, a-t-il ajouté.

‘’Il est clair que sans un tel document d’orientation officiel, une vue d’ensemble du secteur pourrait faire défaut et provoquer des incompatibilités, voire des incohérences dans nos interventions’’, conclut-il.

La précédente politique pharmaceutique est vieille de 1997et dans le même temps,  on assiste  au phénomène de faux médicaments qui connait une recrudescence avec la mondialisation et le développement des échanges commerciaux ces dix dernières années.

Il importe donc que le système de réglementation pharmaceutique soit renforcé, afin de mieux lutter contre les mauvaises pratiques pharmaceutiques, le marché illicite et la prolifération des faux médicaments sur le territoire togolais.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply