Civisme : Halte à l’usurpation d’identité

 

L’usurpation d’identité (improprement qualifiée de vol d’identité), se définit comme étant  le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales.

Par exemple dans la vie courante, l’auteur d’une usurpation d’identité s’en sert  comme un moyen pour régulariser sa situation au regard de l’émigration, accéder aux finances de la personne usurpée,    commettre en son nom un délit ou un crime, ou encore pour accéder à des droits de façon indue.

Il existe aujourd’hui des usurpations d’identité de personnes morales, c’est-à-dire d’individus qui créent de fausses filiales de sociétés existantes, dans le but de réaliser des escroqueries.

Et ces cas sont légions dans le monde, notamment par le canal d’internet si bien que lorsqu’on ne prête pas attention, on peut facilement en être victime.

Dans tous les domaines d’activité, les cas d’usurpation sont constatés.

Et le domaine de la presse togolaise n’échappe malheureusement pas à cette triste réalité, où des journalistes malhonnêtes se permettent  de s’inscrire parfois en faux, pour jouir des avantages de leurs confrères absents.

La semaine dernière par exemple lors d’une réunion dans un hôtel de la place, un attaché de presse d’un ministère  voulant empocher injustement les per diem des journalistes et maximiser son profit, est allé jusqu’à usurper le nom d’un haut fonctionnaire international (dont nous préférons taire le nom pour raison de sécurité).

Ce qui n’est pas sérieux quand on sait que l’usurpation d’identité est un délit punissable par la loi au Togo.

Les togolais quelque soit leur appartenance socioprofessionnelle, doivent se mobiliser davantage pour tenir en échec de tels comportements, en dénonçant leurs auteurs qui devraient répondre de leurs actes malsains, conformément à la rigueur de la loi.

 

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply