Civisme : Le respect strict de la constitution est une obligation

 

La constitution,  est un texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement d’un État.

Elle fait office de loi et  régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de tout Etat, en tant qu’unité d’espace géographique et humain.

En outre, elle garantit les droits et les libertés d’une communauté humaine, et vise en ce sens à limiter le pouvoir des élus et autres représentants du peuple.

L’absence de constitution dans un Etat, non seulement crée un vide juridique, mais aussi rend impossible la vie dans toute nation.

L’expérience a démontré que le refus systématique de respecter la constitution, a souvent engendré des  comportements anarchiques, aux conséquences lourdes et déplorables.

Souvent en politique dans certains pays africains, la pomme de discorde entre les partis au pouvoir et ceux de l’opposition réside dans le manque de volonté des uns ou des autres d’appliquer à la lettre les termes de la constitution, chacun l’interprétant à sa manière avec en toile de fond la recherche de l’intérêt personnel.

Il n’y a pas encore 1 mois, un mouvement avait manifesté dans les rues de la capitale togolaise, pour amener les citoyens togolais à obéir à la constitution du pays.

Il ya d’ailleurs lieu de multiplier des initiatives du genre, pour promouvoir le respect strict de la loi fondamentale.

Le respect scrupuleux de la loi devra passer par une bonne connaissance de celle-ci, pour éviter  que des  hommes politiques pervers ne divertissent les peuples, en ne recherchant que leurs propres intérêts.

L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

L’irrespect de la loi fondamentale expose le contrevenant à de lourdes sanctions pénales.

Alors, pourquoi ne pas respecter la constitution d’importance capitale pour les Etats ?

 

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply