Civisme : Payer l’impôt est un devoir civique

 

Au Togo, nombreux sont les citoyens qui pour des raisons peu convaincantes, ne désirent pas payer l’impôt.

L’impôt constitue un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité par une administration (État, collectivités territoriales, provinces, régions et départements, cantons, pays, communes etc.) sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts pour être affecté aux services d’utilité générale.

 

Constituant généralement une part importante des recettes publiques avec les cotisations sociales, les impôts alimentent le budget de l’État ou d’une subdivision nationale ou fédérale (une province, une région, un territoire, un département, un district, etc.), et dans une moindre mesure des organismes à compétence spécialisée.

Généralement, les impôts se présentent comme des sommes d’argent perçues par l’état, les régions, les départements et les communes ; l’argent récolté servant ensuite aux dépenses du pays pour construire les routes, les écoles, hôpitaux, parcs, jardins et forêts, etc… et payer tout le personnel qui s’occupe du fonctionnement de toutes ces opérations.

Souvent, lorsque les routes, les écoles, les hôpitaux etc… sont en mauvais état, on a coutume à accuser les premiers responsables des Etats.

Même si celles-ci se livrent parfois et de façon malhonnête dans des malversations financières qui leur sont souvent reprochées, il est cependant indispensable que les citoyens que nous sommes payons l’impôt.

L’impôt est considéré comme la principale régie financière de tout pays sans laquelle aucune œuvre publique n’est possible.

Refuser de payer ses impôts, c’est s’abstenir de contribuer au développement et à la construction de son pays.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply