Togo/affaire blé toxique : la coordination des projets KR rassure la population

 

‘’Le blé reçu dans le cadre du 3ème projet Kennedy Round (KR) n’est pas toxique’’, a indiqué le vendredi 05 octobre 2012 lors d’une conférence de presse à Lomé, la coordination togolaise en charge des projets KR.

Ces propos de la structure de coordination desdits projets font suite à son interpellation par un quotidien privé togolais qui dans l’une de ses récentes parutions, dénonçait  le caractère éventuel toxique  de près de 11 002 tonnes de « blé grain » réceptionné par l’institution au Port Autonome de Lomé les 18 et 25 septembre 2012.

A travers cette rencontre avec la presse, la coordination des projets KR par la voie de son premier responsable Anakoma Bikpéta, entendait également saisir l’opportunité pour édifier les togolais sur lesdits projets.

Les projets KR sont des projets de don accordés par le Japon dans le cadre de la coopération bilatérale.

Parmi ces projets, on distingue le KR1 relatif à l’aide alimentaire non remboursable destiné aux pays en voie de développement comme le Togo, et le KR2 intitulé « aide aux agriculteurs défavorisés » qui concerne le soutien à l’augmentation de la production alimentaire à travers des appuis en intrants et petit matériel agricoles.

Depuis 2009, le Togo a successivement obtenu les KR en 2008, 2010 et 2011.

Le montant total est évalué à près de 1milliard 700 millions de Yen japonnais, à raison de 690 millions de Yen pour le KR 2008, 430 millions de Yen pour celui de 2010, et 420 millions de Yen pour celui de 2011.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply