Togo : l’OTCP veut bâtir des citoyens responsables

 

Observatoire Togolais de la Citoyenneté et du Patriotisme(OTCP), ainsi est dénommée cette  association togolaise qui vient d’effectuer sa rentrée solennelle, à la suite d’une cérémonie de lancement officiel de ses activités le 13 octobre dernier à Lomé.

A l’occasion, il s’est agi non seulement pour les responsables de la structure associative de la citoyenneté et du patriotisme de faire connaître l’observatoire au public ainsi que son fonctionnement , mais aussi de dresser un bilan après 3 ans d’activités et de procéder à l’officialisation du site web de leur institution qu’est le www.otcptogo.org.

En termes de bilan, le président national de l’OTCP Alakwè Max MASSINA a estimé que le travail déjà abattu par son institution était une réussite.

‘’3 ans d’activité, c’est une réussite. Nous avons fait un travail à la base très efficace et nous pensons qu’il faille poursuivre dans le même sens pour que les acquis soient consolidés’’, a-t-il confié à la presse.

Selon lui, le site web de l’OTCP, au-delà d’un simple canal d’information et de communication, se veut être un outil qui puisse permettre aux citoyens togolais d’évaluer leur degré de citoyenneté.

Parlant des missions de l’OTCP, le président national a indiqué que son institution a pour objet de mettre tout en œuvre pour ‘’forger une société civile responsable qui connaît ses droits, ses devoirs et qui agit de façon responsable’’.

Elles sont souvent nombreuses ces associations qui se créent à l’approche des échéances électorales, et qui se disent à but non lucratif, avec pour objectif voilé pour les membres d’être promus politiquement au sein de l’appareil étatique.

Abordant cet aspect suite à l’inquiétude d’un confrère journaliste, le sieur MASSINA a laissé entendre que l’OTCP ne s’inscrivait pas dans cette logique.

‘’L’autre objectif de l’observatoire, c’est de faire en sorte que les différents acteurs politiques ne se retrouvent pas comme des ennemis, mais comme des adversaires qui doivent travailler pour l’intérêt général, et non pour l’intérêt partisan’’, a-t-il néanmoins affirmé.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply