elec expo, EneR Event & Tronica Expo 2012 : encore une progression en qualité

 

 

3 312 visiteurs de 42 pays ont discuté affaires avec 138 exposants

L’édition 2012 d’elec expo, EneR Event & Tronica Expo, organisée sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI a fermé ses portes le samedi dernier, après 4 jours de rencontres professionnelles et de débats qui ont réuni 3 312 visiteurs professionnels de 42 pays avec les 138 exposants du salon.

L’inauguration s’est déroulée en présence des représentants de 3 ministères celui de l’énergie, les mines, l’eau et l’environnement, celui de l’habitat, l’urbanisme et la politique de la ville et celui de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies,  des leaders de la FENELEC et des représentants de UBIFRANCE ainsi que 52 donneurs d’ordres africains de 13 pays.

 

L’évènement organisé par la FENELEC, Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables, en étroite coopération avec l’agence allemande fairtrade Messe et son partenaire marocain Forum 7, confirme la place qui lui est désormais acquise d’événement référence du secteur. Comme en témoigne la hausse de 18% en 2011 des exportations de produits électrotechniques marocaines dans le monde entier.

 

« Notre plan d’action vise à accompagner les grands projets structurants du Royaume ainsi que ses stratégies notamment le plan émergence pour le développement industriel, le plan Maroc Export Plus et le plan de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », a souligné M. Youssef Tagmouti, Président de la FENELEC, lors de la cérémonie d’inauguration du salon. « L’une de ses actions phares pour développer les secteurs qu’elle représente demeure l’organisation de ses salons professionnels devenus une plate-forme internationale d’exposition des innovations scientifiques et techniques dans les secteurs électrique, électronique et celui des énergies renouvelables. »

Selon M. El Aid Mahsoussi, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies : «elec expo, EneR Event & Tronica Expo devient au fil des éditions un rendez-vous majeur de rencontres entre les producteurs et exportateurs marocains et leurs partenaires étrangers du secteur. La forte présence étrangère dans cette édition ainsi que les thématiques retenues et leur nouveauté témoignent de l’importance qu’accordent les entreprises pour le développement de cette filière qui occupe de plus en plus une place notable dans le développement du tissu productif national. »

La France étant l’Invitée de cette édition en 2012, Ubifrance – l’Agence française pour le développement international des entreprises en partenariat avec la CFCIM, a organisé le pavillon français, pour la 2ème année consécutive. «12 sociétés en 2011, 23 cette année», ceci montre bien l’importance que représente le marché marocain pour nos entreprises. La France reste le premier partenaire du Maroc. Nous allons continuer à fidéliser les équipes électriques et les sociétés spécialisées dans les ENR afin de pérenniser ce salon devenu incontournable », a souligné Mme Sophie Issovits, UBIFRANCE. Pour les participants du pavillon ce salon de dimension internationale était une plate-forme incontournable pour ouvrir de nouveaux territoires hors de France, relève Mme Marie-Christine Blot, IMEDER Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables.

Avec en démarrage la conférence FENELEC – UBIFRANCE, « Les énergies renouvelables, sources d’avenir pour la production d‘électricité » le salon proposait un contenu informatif de haut niveau sur des sujets d’actualité en phase avec les besoins et priorités du Royaume. Les conférences ont bénéficié de débats intensifs entre les participants professionnels et les intervenants des 3 ministères marocains (Energie, Industrie et Habitat), FENELEC, UBIFRANCE, Masen, SIE, PROPARCO, La COFACE, ADEREE, ONE, IRESEN, SER et IMEDER.

Le portail interactif lancé l’année dernière continu sur sa lancée en permettant aux exposants et visiteurs de communiquer en ligne toute l’année : www.visit.elec-expo.com & www.visit.ener-event.com.

A propos de la Fenelec

Basée  à  Casablanca, la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables compte aujourd’hui 400 entreprises adhérentes, représentant plus de 95% de l’activité produits et services du secteur énergétique, électrique et électronique national. Elles totalisent un effectif de plus de 65.000 personnes. En 2011, le chiffre d’affaires annuel de ces entreprises avoisine plus de 5 milliards d’euros.

A propos de fairtrade

Depuis sa création en 1991, fairtrade compte parmi les organisateurs leaders de salons professionnels internationaux au sein des marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Sise à Heidelberg, en Allemagne, la Société fairtrade dirige toute son attention sur une satisfaction des clients toujours plus accrue, en fournissant d’excellents services et en créant des contacts à valeur ajoutée tant pour les exposants que pour les visiteurs professionnels. Certifiée ISO 9001:2008 et membre de l’UFI, l’Association mondiale du secteur des expositions, fairtrade organise ses manifestations conformément aux normes de qualité de l’UFI.

A propos de Forum 7

L’agence Forum 7, sise à Casablanca, a organisé depuis 1987 plus de 80 événements d’importance majeure à vocation marocaine et internationale et a été consacrée première agence de communication événementielle au Maroc par l’Association des Agences Conseil en Communication «AACC». Forum 7 œuvre au sein d’un réseau international d’organisateurs de qualité.

Share
This entry was posted in French, Morocco News and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply