Civisme : Ce qu’il faut pour éviter les accidents vasculaires cérébraux

 

Quotidiennement dans le domaine sanitaire, nous entendons parler des accidents vasculaires cérébraux (en abrégé AVC), dont sont souvent victimes les personnes adultes  âgées généralement de la quarantaine ou de la cinquantaine.

Un accident vasculaire cérébral (AVC), ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau.

Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions.

Statistiquement, 5 personnes sur 10 meurent par ignorance des AVC.

Au regard du taux important de décès lié au mal, il urge que des informations soient abondamment divulguées, afin que des concitoyens prennent conscience  des actions liées à leur régime alimentaire, et qui malheureusement leur coûtent la vie au fil des années.

Le premier facteur de risque de l’AVC est l’hypertension artérielle, suivi d’autres facteurs tels que le diabète, le tabagisme, l’alcoolisme pour ne citer que ceux là.

Par exemple, une personne qui dès le jeune âge se livre régulièrement et exagérément à la consommation du sucre, du sel, de graisses, de l’alcool et du tabac, a de fortes chances d’être à la longue hypertendu, et de  développer inévitablement par la suite les AVC.

Bref, la consommation de tout ce qui précède, nuit progressivement et dangereusement à notre santé sans que nous ne nous rendions forcément compte.

C’est pourquoi il est recommandé  la consommation des fruits et des légumes, de sorte à éviter les AVC plus tard.

Toujours pour  éviter les AVC, il est en outre conseillé de procéder au control systématique et obligatoire de la tension, et recourir aux indications d’un médecin lorsque celle-ci est élevée.

Chers concitoyens, la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.

Adopter des régimes alimentaires responsables et contrôler régulièrement sa tension, c’est prévenir   des  complications liées aux AVC à l’âge adulte.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply