Système de vérification du trafic des passerelles internationales maintenant 100 % opérationnel au Rwanda

CAPE TOWN, South Africa, November 8, 2012/PRNewswire via African Press Organization (APO)/ — Une réalisation conjointe de Global Voice Group et de SGS Société Générale de Surveillance pour l’Agence rwandaise de régulation des services d’utilité publique

Global Voice Group (GVG) et SGS Société Générale de Surveillance sont fiers d’annoncer que le système de vérification du trafic des passerelles internationales (International Gateway Traffic Verification System ou IGTVS), commandé par la Rwanda Utilities Regulatory Authority (RURA) plus tôt cette année, est maintenant entièrement opérationnel.

Ce déploiement réussi représente l’aboutissement d’un processus d’acquisition qui a commencé en novembre 2011 avec un appel d’offres international lancé par la RURA pour un système ” qui renforcerait sa capacité technique d’exercer efficacement son mandat réglementaire “. L’appel d’offres a été remporté par un consortium formé de GVG et du chef de file dans le domaine des services d’inspection et de vérification, la Société Générale de Surveillance (SGS) – toutes deux membres de l’Union Internationale des Télécommunications.

En mars 2011, le consortium a conclu un accord avec la RURA afin de mettre en oeuvre une solution complète de données qui permettrait au régulateur d’auditer et de superviser les réseaux du Rwanda de manière indépendante et à des fins diverses, notamment : la mesure du trafic, l’établissement de factures précises et correctes, l’évaluation de la qualité de service, la surveillance du marché, le règlement de litiges liés à l’interconnexion et la gestion de la fraude.

IGTVS : Une approche réglementaire basée sur des données en temps réel

Selon le directeur de la RURA, M. Regis Gatarayiha, ” Le Système de vérification du trafic des passerelles internationales a été introduit à un moment opportun et nous a donné la capacité d’acquérir une parfaite visibilité sur les appels internationaux terminés dans notre pays. Trois mois après sa mise en oeuvre réussie, nous constatons déjà les bénéfices que le système apporte autant à nous-mêmes, le régulateur, qu’à l’ensemble du Rwanda. “

En mettant l’IGTVS en oeuvre, la République du Rwanda et son autorité de régulation ont adopté une approche proactive de la régulation, fondée sur les TIC et la collecte de données en temps réel. Dans le cadre d’un processus plus général de modernisation de la gouvernance, un nombre croissant de régulateurs des télécoms suivent, ou envisagent de suivre, l’exemple du Rwanda et d’autres pays africains.

On s’attend à ce que l’IGTVS, utilisée à des fins de supervision et de contrôle de la conformité avec la réglementation nationale relative aux interconnexions nationales et internationales, génère des revenus supplémentaires appréciables aussi bien pour le gouvernement que pour les opérateurs locaux. La nouvelle plate-forme donne également à la RURA les moyens d’intervenir efficacement dans les deux domaines-clés suivants : l’élimination du trafic gris frauduleux et l’amélioration générale de la qualité des services fournis aux utilisateurs finaux au Rwanda.

Le Rwanda se classe 3e sur la liste des meilleures destinations d’affaires en Afrique selon la Banque Mondiale

Le rapport ” Doing Business 2013 ” de la Banque mondiale classe le Rwanda en troisième position des meilleures destinations d’affaires en Afrique sub-saharienne et décrit sa performance dans ce domaine comme étant la meilleure en Afrique de l’Est. Le Rwanda doit notamment cette excellente performance à ses efforts continuels en vue de créer un environnement réglementaire favorable à la création et l’exploitation de nouvelles entreprises dans le pays. Plusieurs de ces réformes importantes ont été mises en place par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est le cas de la réglementation relative aux interconnexions qui a mené à la mise en oeuvre de l’IGTVS.

À propos de GVG

Fondée en 1998, la société GVG développe et met en oeuvre des plates-formes de gestion des interconnexions conçues spécialement pour les régulateurs du secteur des télécommunications. Ses systèmes avancés de gestion du trafic et de la fraude sont présentement utilisés avec succès dans sept pays.

À propos de SGS

SGS est le chef de file dans les domaines de l’inspection, de la vérification, des tests et de la certification. SGS est considérée comme une référence mondiale en matière de qualité et d’intégrité. SGS compte plus de 70 000 employés et gère un réseau de plus de 1 350 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Source: Global Voice Group

Michel Cauchy, Dir. Corporate Communications, Global Voice Group, mcauchy@globalvoicegroup.com ,Cell +1-514-984-2928

 

SOURCE

Global Voice Group

Share
This entry was posted in French, Rwanda News, South Africa News and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply