2ème Forum de haut niveau eau et assainissement : le Sénégal, pays hôte

Dakar la capitale sénégalaise vibrera les 12 et 14 décembre prochain, au rythme de la deuxième édition du forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement qui a pour thème ‘’Financements et investissements innovants pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement, et l’eau pour tous en Afrique’’.

L’information a été portée à la connaissance des médias ce jeudi 15 septembre 2012 à Lomé, lors d’une conférence de presse co animée par le ministre togolais de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise Bissoune NABAGOU, et de  Viviane Eli TEPE-DJANYIH la représentante résidente de l’Agence Intergouvernementale Panafricaine ‘’Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA).

Divers acteurs impliqués dans les questions de l’eau et de l’assainissement sont attendus à cette grande messe dont l’objectif est de créer une plate-forme pour stimuler et catalyser le changement dans ces secteurs, à travers l’innovation en matière de financement et d’investissements, et la concrétisation des engagements politiques en actions concrète sur le terrain.

La situation de l’eau et de l’assainissement sur le continent africain est alarmante.

Selon le rapport GLAAS 2012, 300millons d’africains n’ont pas accès à des services d’eau potable améliorés et 640 millions à un assainissement décent.

Au Togo, le taux d’accès en milieu rural pour l’eau potable est estimé à 47 pour 100 en 2011 contre 35 pour 100 en milieu semi urbain et 34 pour 100 dans l’urbain.

Quant aux services d’assainissement, le taux d’accès aux latrines est évalué à 11,88 pour 100 en 2011 dans les milieux ruraux et semi-urbains.

Moins de 5 pour 100 des déchets solides sont collectés, traités puis valorisés, et la situation de l’assainissement liquide en milieu urbain reste déplorable.

Share
This entry was posted in French, Senegal News and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply