Togo/emploi des jeunes : valoriser professionnellement le volontariat

Quel sort pour les volontaires nationaux après leur période de volontariat ?

C’est à cette question que tente de répondre le gouvernement togolais par le truchement du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui  a initié jeudi à Lomé, un atelier de réflexion sur les mécanismes d’insertion professionnelle des volontaires nationaux.

Selon les organisateurs, la réflexion sur  un mécanisme d’insertion professionnelle des volontaires nationaux se justifie par le souci de faciliter l’insertion des volontaires nationaux après leur période de volontariat, notamment à travers  l’auto emploi, le placement en entreprise et l’emploi des jeunes dans les institutions internationales.

« La mise en œuvre d’un mécanisme de facilitation d’insertion des volontaires nationaux permettra d’assurer au volontariat national une réelle efficience en matière d’insertion professionnelle post-volontariat, et de faire de celui-ci un outil pérenne et efficace permettant de répondre à la problématique d’amélioration de l’employabilité des jeunes », a expliqué ouvrant la rencontre au nom de la ministre de tutelle, M. VOVOR Yawotsè, directeur de cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

« Il est clair et indéniable que nous devons aller plus loin dans l’accompagnement à l’insertion pour faire du volontariat national un outil efficace et efficient d’insertion professionnelle des jeunes diplômés afin de valoriser professionnellement le volontariat », a-t-il poursuivi.

A ce jour, l’Etat togolais a pu mobiliser 2000 volontaires  affectés dans diverses structures, afin d’y acquérir  leurs premières expériences professionnelles et  pouvoir être plus tard utile sur le marché du travail.

Des réflexions se poursuivent pour la création d’une institution, qui devra pouvoir mobiliser   près de 5000 volontaires par an.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply