Le plus grand rendez-vous B to B sur l’énergie solaire en Afrique

Solaire Expo 2013 (Microsoft Word)

 

2ème édition du Salon International de l’Energie Solaire – 13-16 février 2013 à Marrakech

Le plus grand rendez-vous B to B sur l’énergie solaire en Afrique

 

La deuxième édition du Salon International de l’Energie Solaire « Solaire Expo» se tiendra du 13 au 16 février 2013 au Palais des Congrès à Marrakech. Organisé par l’Agence Internationale de Communication et d’évènementiel (AICOM EVENTS), Solaire Expo s’est imposé comme étant la référence principale des filières de l’énergie solaire au Maroc et en Afrique. Fort du succès de sa 1ère édition, le Salon inscrit l’édition prochaine sous le signe de la consolidation des acquis et de la confirmation de sa notoriété.

 

Le Salon « Solaire Expo » est devenu un hub régional, un rendez-vous B to B par excellence pour les acteurs (fournisseurs, décideurs et consommateurs) engagés dans la voie des alternances énergétiques. Sur un espace d’exposition de plus  de 2 000 m², le salon accueille plus d’une centaine d’exposants venus des quatre coins du monde (Afrique, Europe, Asie…). Vitrine de toutes les filières de l’énergie solaire, Solaire Expo met en lumière les potentialités incommensurables du Maroc et de l’Afrique, et leur permet d’échanger et de renforcer leur coopération « énergétique » avec le reste du monde.

 

Le Salon « Solaire Expo » est une plateforme B to B et scientifique salutaire au regard du double enjeu de la question énergétique dans l’économie et le développement durable des pays africains en particulier et du Monde en général. Le taux de participation de la première édition en est, entre autres, une parfaite illustration.

 

En effet, si les nationaux ont été convaincus du projet énergétique du Royaume porté par sa Majesté Le Roi Mohammed VI (que Dieu le Glorifie), les internationaux  ont, eux, fait  confiance aux potentialités et aux marchés africains.

« Franchir un pas supplémentaire ensemble dans l’alternance énergétique »

 

L’enjeu est doublement de taille, au regard de la flambée effrénée des coûts des énergies traditionnelles, lesquelles impactent négativement sur l’environnement. Le solaire est, entre autres, une énergie alternative propre et avantageuse, en cohérence avec le développement durable. Et la volonté du Maroc, en tant que porte-étendard, est salutaire dans la quête d’autonomie énergétique pour les pays frères d’Afrique, mais aussi pour les partenaires du reste du monde qui ne demandent qu’à offrir des services, des produits et partager leurs expériences.

 

Pour le Maroc, le solaire est un enjeu économique crucial en cohérence avec le choix du développement durable, en droite ligne avec la politique énergétique du Royaume tracée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. En jouant sa partition dans cette volonté nationale – pour ne pas dire continentale-, Solaire Expo garantit un impact socio-économique aux opérateurs locaux et internationaux.

 

Le salon est un point de jonction de visions et d’ambitions entre une Afrique engagée dans l’électrification généralisée, la réduction de la dépendance énergétique et le reste du monde en quête de nouveaux marchés. Au-delà de ces ambitions précitées, il s’agit d’exporter et de faire valoir également l’expertise marocaine à travers le continent africain.

 

« Compter sur la contribution intellectuelle, technique et le partage d’expériences pour renforcer le caractère scientifique du Salon »

 

Solaire Expo se démarque également par son caractère scientifique, eu égard à son engagement dans la réflexion pour le développement du secteur. Cet engagement se matérialise par la tenue d’une série de conférences durant le salon, lesquelles réunissent privés et publics, nationaux et internationaux, initiés et profanes du secteur et permettent d’approfondir la réflexion sur le solaire et de partager des expériences réussies.

 

Il s’agit d’ouvrir le champ de réflexion sur la question des sources d’alternance d’énergie afin de mieux faire face à la flambée effrénée des coûts des énergies traditionnelles, lesquelles impactent négativement sur l’environnement, mais aussi d’examiner les larges possibilités qu’offre le solaire.

 

A travers ses conférences, les acteurs et décideurs nationaux et internationaux exposeront sur les potentialités du Maroc en tant que porte-étendard du continent africain, les opportunités en Afrique, les aspects techniques et environnementaux, les cadres juridiques … , mais aussi des expériences réussies des pays maghrébins, européens, asiatiques…

 

Pour cette année et au regard de l’intérêt manifesté par les opérateurs tant au niveau national et international, le Salon est bien parti pour doubler son nombre d’exposants.

 

Ainsi confirme-t-il, en deux éditions seulement, le choix judicieux d’orientation de ses organisateurs, ceux-là même qui se sont convaincus très tôt du rôle de levier majeur que le salon joue déjà dans la politique énergétique de l’Afrique. L’engouement de Solaire Expo illustre toute la dynamique du secteur.

 

Pour Rachid BOUGUERN, Initiateur et Directeur du Salon, «l’édition 2013 arrive avec son lot d’innovations conçu sur la base d’une analyse approfondie des besoins tant spécifiques que généraux des acteurs du secteur».

 

L’agence Internationale de Communication et d’évènementiel (AICOM EVENTS), instance organisatrice du salon, espère aider à franchir un pas supplémentaire et jouer sa partition dans le développement du secteur en particulier et proposer – tant soit peu – des moyens d’emprunter pour les pays africains des raccourcis pour cette ambition gigantesque mais vitale qu’est celle de l’alternance des sources et de l’autonomie d’énergie.

 

Pour plus d’informations, consultez le site www.solaireexpomaroc.com

Contact  Salon

AICOM EVENTS

Rachid BOUGUERN

Initiateur et Directeur du Salon Solaire Expo

Tel: +212 522 99 45 85

Cel. : +212 6 61 64 94 25
Fax: +212 5 22 99 48 57

contact@solaireexpomaroc.com

www.aicomevents.com

www.aicomevents.com

Contact Presse

GLOBUS MEDIA CORPORATE

Cheikh Mbacké SENE

Cell. : +212 618 69 3962

Tel.: 0522 40 07 83

Email: infos.globusmedia@gmail.com

Site: www.globusmedia-corporate.com

Share
This entry was posted in French, Morocco News and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply