Togo/Finances : la 2ème semaine de la microfinance célébrée

Les praticiens togolais de la microfinance ont célébré pour la deuxième fois consécutive les 20 et 23 septembre dernier à Lomé, la semaine de la microfinance.

‘’Des clients bien éduqués pour une microfinance de qualité au service du développement à la base’’, tel est le thème consacré à cette édition de la semaine de la microfinance.

En choisissant ce thème pour les travaux de la semaine, l’Association Professionnelle des Institutions de Microfinance du Togo (APIM-Togo) entendait traiter de fond en comble, la thématique de la bonne gouvernance, fondement de la notoriété de tous systèmes financiers décentralisés (SFD) que constituent les Institutions de Microfinance (IMF).

Pour  Ramanou NASSIROU le Président de l’APIM-Togo, ‘’la bonne gouvernance ne se limite pas seulement aux organes des IMF’’.

‘’Elle s’étend également aux relations entretenues par les IMF avec ses partenaires techniques et financiers’’, a renchéri le premier responsable de l’APIM.

Le secteur de la microfinance  a connu ces dernières années une expansion fulgurante au Togo, avec des millions d’adhésions.

A titre d’illustration au 30 juin 2012, le nombre de personnes touchées par les IMF s’élevait à plus de 1 100 000 membres.

L’épargne collectée se chiffrait au 30 juin 2012 à plus de 110 milliards contre 3 milliards de FCFA au début des années 1990.

L’en cours de crédit accordé était d’environ 93 milliards de FCFA au 30 juin 2012 contre 2 milliards de FCFA toujours au début des années 1990.

En un mot, les acteurs de la microfinance et de la micro entreprise sont devenus des acteurs incontournables dans la croissance et la réduction de la pauvreté.

D’ailleurs, les données chiffrées ont démontré que la microfinance au Togo contribue au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 33 pour 100, et aux offres d’emplois pour 75 pour 100.

Il importe donc qu’un accent particulier soit mis sur la bonne gouvernance afin que les IMF  continuent de mériter la confiance du nombre sans cesse croissant de leurs adhérents.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply