Togo : la FUCEC lance le YouthStart

Les responsables de la faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et du Crédit du Togo (FUCEC-TOGO) ont lancé le 30 novembre dernier à Lomé, la phase pilote du programme YouthStart, un projet mis en œuvre par l’UNCDF pour soutenir l’entreprenariat, l’émancipation et l’éducation des femmes.

Financé par la fondation MasterCard à hauteur de 12 millions de dollars, le programme va durer 54 mois, et permettra de soutenir le développement de secteurs financiers inclusifs à l’intention des jeunes dans les pays les moins avancés d’Afrique Subsaharienne.

Une enquête réalisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) indique que plus de 200 millions  de jeunes âgés entre 12 et 24 ans vivent en Afrique Subsaharienne.

La même source relève également que la moitié des jeunes en Afrique sont analphabètes, et plus de 20 pour cent de ceux vivant en Afrique Subsaharienne sont sans emploi, la plupart ne possédant aucune  ou très peu de qualifications.

Au regard de ces chiffres alarmants, l’on ne peut que se féliciter de l’initiative de la FUCEC, qui à coup sûr contribuera à l’amélioration de la situation socioéconomique des jeunes en Afrique en général, et ceux de l’Afrique Subsaharienne en particulier.

L’accès à des services financiers durables et adaptés peut constituer pour les jeunes un outil indispensable pour protéger, diversifier et augmenter leurs sources de revenus qui puissent leur permettre de prendre des décisions économiques pour sortir de la pauvreté.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply