Togo/Journée Internationale des Volontaires : une marche du PROVONAT pour commémorer l’évènement

La communauté internationale se mobilise le 5 décembre de tous les ans et ce depuis l’an 1985, pour célébrer la Journée Internationale des Volontaires (JIV).

Comme pour marquer l’événement au Togo et plus précisément à Lomé, le gouvernement togolais a initié le 5 décembre dernier en collaboration avec le Programme du Volontariat National Togolais (PROVONAT), une marche qui avait pour point de départ le palais des Congrès de Lomé et pour point de chute, la plage côté hôtel Ibis Lomé Centre transformée pour la circonstance en un village dénommé ‘’Village de la Journée Internationale des Volontaires’’.

La JIV instituée en 1985 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, vise à offrir  une visibilité aux importantes contributions apportées par les volontaires à la paix et au développement dans le monde.

‘’L’engagement volontaire joue un rôle fondamental aussi bien à un niveau individuel que sociétal’’, a rappelé à l’occasion, Mme Victoire Sidémého TOMEGAH-DOGBE, ministre togolaise en charge du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

‘’En mobilisant les ressources humaines au service du développement et de la paix, le volontariat œuvre au service des populations vulnérables, tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion sociale’’, a –t-elle renchéri.

Le Togo faut il le rappeler, a accueilli ces deux dernières années, plus de 5000 volontaires français, et 2500 volontaires américains des corps de la paix, selon les chiffres communiqués par la ministre.

Plus de 2000 volontaires nationaux ont été mobilisés dans le pays, et un dispositif est en cours de création pour passer ce chiffre à près de 5000 volontaires nationaux par an.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply