Togo/diplomatie : La Libye commémore son 1er anniversaire d’indépendance

L’ambassade de la Libye au Togo, a organisé le lundi 14 janvier 2013 dans le jardin de la représentation diplomatique à Lomé, un dîner auquel ont été conviés d’importantes personnalités.

Ils étaient nombreux les ministres, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires, les représentants des organisations internationales accréditées au Togo, ainsi que les chefs traditionnels à avoir honoré de leur présence à ce rendez-vous festif, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la Libye.

« C’est la toute première commémoration de l’indépendance observée par le peuple libyen, quelques 2 années après la chute du régime Kadhafi le 17 février 2011 », a rappelé M. S. Abdala Salem le chargé d’affaires à l’ambassade de la Libye au Togo.

L’indépendance de la Libye avait été solennellement proclamée le 24 décembre 1951 par le roi Idriss 1er, qui par une déclaration faite à l’époque à Benghazi, rejetait fermement en mai 1949, la résolution de l’Organisation des Nations Unies (ONU) prévoyant une mise sous tutelle britannique, française et italienne du territoire libyen.

« La Libye est le 1er Etat maghrébin indépendant depuis la fin de la seconde guerre mondiale », a-t-on appris des sources proches de l’ambassade libyenne au Togo.

Le gouvernement togolais était à l’occasion représenté par Charles Kondi AGBA le ministre togolais de la santé, qui dans son allocution, a salué l’excellente qualité des relations  d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, avant d’exprimer le souhait de voir la Libye retrouver ‘’très rapidement un climat de paix et de stabilité’’.

La Libye avait connu des moments difficiles à un moment donné de son histoire en 2011, et il y a lieu que ce pays retrouve la stabilité et la paix, afin qu’il récupère sa place et son rang en Afrique et dans le concert des nations.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply