Forum de Dakar sur l’eau : les travaux restitués

 

La délégation togolaise qui avait pris part au 2ème forum de Dakar sur l’eau et l’assainissement les 12 et 14 décembre 2012, a procédé le 22 janvier 2013, à la restitution des travaux de cette rencontre de haut niveau.

La séance de restitution des travaux a eu lieu en présence du ministre togolais de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Bissoune NABAGOU, qui avait  à ses côtés la représentante résidente au Togo de l’agence intergouvernementale  de l’Eau et de l’Assainissement pour l’Afrique (EAA), Mme Viviane Eli TEPE-DJANYIH, et d’autres acteurs de la société civile impliqués dans les questions d’eau et d’assainissement.

‘’L’objectif de ce forum, était d’échanger et de définir  les mécanismes innovants pour plus de financements et d’investissement dans les secteurs eau et assainissement’’, a pour sa part rappelé la représentante résidente de l’EAA au Togo.

Plus de 600 participants (selon les chiffres communiqués lors de la séance de restitution), ont pu effectuer le déplacement de Dakar dans le cadre de cette réunion de haut niveau qui avait pour thème ‘’Eau et assainissement pour tous en Afrique’’.

Beaucoup de questions ont été abordées lors du sommet de Dakar sur l’eau et l’assainissement, et ont porté notamment  sur les sources de financements innovants.

Le secteur ‘’eau et assainissement’’ constitue en Afrique, l’un des domaines où les financements ne sont pas conséquents.

Raison pour laquelle les questions liées aux sources de financement ont été à tout prix évoquées, surtout que nous sommes à quelques pas de l’échéance pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Afin de répondre aux inquiétudes liées au financement du secteur, des actions d’envergure ont été posées au Sénégal, notamment le lancement de la fondation et du centre de recherche EAA.

‘’Ce sont des structures qui auront la charge de mobiliser  les ressources auprès des structures caritatives, des donateurs, et des partenaires techniques et financiers, afin de booster le secteur eau et assainissement’’, apprend-on de la représentante résidente de l’EAA au Togo.

 

 

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply