Togo/lutte contre la torture : bientôt la CNDH dotée d’un mécanisme de prévention

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pourrait enfin être dotée d’un mécanisme de prévention de la torture (MNP).

Le MNP est intégré dans l’avant projet de loi organique de l’institution nationale en charge des Droits de l’Homme au Togo, et a fait l’objet d’échanges entre les acteurs concernés les 14 et 15 février derniers à Lomé.

C’est une rencontre où il a été essentiellement question durant ces 2 jours, de recueillir des propositions pertinentes et d’échanger sur les modifications éventuelles pour améliorer ledit avant projet de loi organique de la CNDH.

‘’La mise en place d’un mécanisme chargé de la surveillance des lieux de détention, répond au souci de la communauté des Etats de prévenir la torture par des visites régulières et inopinées de ces lieux, par l’examen de la situation des personnes privées de liberté, par l’analyse du système de détention dans son ensemble et par la formulation des recommandations pour améliorer les conditions de détention’’, a indiqué le sieur Alilou Sam-Dja CISSE, président de la CNDH.

Même son de cloche pour la ministre togolaise des Droits de l’Homme Mme Léonardina Rita Doris de SOUZA-WILSON, qui affirme ce qui suit :’’La mise en place prochaine du mécanisme national de prévention de la torture (MNP) au sein de la CNDH lui permettra d’assurer de façon plus aisée sa supervision en matière de prévention de la torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans tous les lieux de détention’’.

C’est donc une bonne nouvelle pour les détenus ou prisonniers au Togo, puisqu’il a été régulièrement rapporté des cas de victimes au sein des différents lieux de détention.

Vivement que le MNP devienne une réalité au Togo, pour que cesse la torture qui constitue une violation grave des droits humains en général, et ceux des détenus en particuliers.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply