Internet mobile / Internet haut débit en Afrique : Nouveaux vecteurs de croissance ?

L’African Business Club en partenariat avec Orange organise le Jeudi 28 Février 2013 une conférence-débat sur le thème :

 

« Internet mobile / Internet haut débit en Afrique :

Nouveaux vecteurs de croissance ? ».

Cette conférence aura lieu à l’ESCP Europe, 79 avenue de la République, Paris 11ème – Station Rue Saint-Maur Ligne 3, à partir de 19h. Avec une croissance de plus de 35% par an depuis 2002 et un taux de pénétration d’environ 40%, le secteur des télécommunications fait partie des principaux pôles de croissance en Afrique. Autant dire que la plupart des opérateurs tels qu’Orange, MTN ou Zain ont encore de beaux jours devant eux, riches en défis à relever et en investissements à réaliser.

 

L’année 2012 a été marquée par l’arrivée de la fibre optique sur le continent. Le marché de l’internet est, par conséquent, en passe de devenir le nouveau marché des opérateurs de téléphonie mobile, car les attentes sont importantes et les investissements nombreux : infrastructures d’accès, augmentation du débit, meilleure qualité du réseau et attractivité des prix.

 

Des contraintes existent néanmoins que ce soit le faible taux d’équipement en matériel informatique (moins de 20% du fait de leur coût élevé), ou pour les portables et Smartphones, l’accessibilité via ces appareils. D’autant plus que de nombreux rapports tels que celui de PWC sur le secteur des télécommunications, prévoient un fort développement de l’internet via les téléphones portables.

 

Comment, dans une industrie très concurrentielle, les opérateurs tels que Orange comptent se différencier sur ce nouveau marché de l’internet haut débit/ internet mobile ? Quels modèles nos acteurs locaux envisagent-ils de mettre en place pour développer le marché de l’internet ? Quels seront les investissements ? Quelles sont ses offres commerciales ? Et surtout, quel sera l’impact de ces changements sur les économies locales ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

 

 

Nous débâterons avec les invités suivants :

  • Bernard Mazetier, Directeur marketing broadband et internet d’Orange AMEA
  • Jean-Chrispohe Saunière, Associé chez PWC secteur télécoms en Afrique
  • Victor Agbégnégnou, Gérant de KA Technologies ( inventeur d’une alternative à la fibre optique)

Inscription à la conférence via le site : www.africanbusinessclub.org

A propos de l’African Business Club

Créée  il y a 10 ans par des  étudiants de l’ESCP Europe, l’African Business Club (ABC) a  pour vocation d’être  un espace de réflexion sur des problématiques du continent Africain. Les activités de l’African Business Club sont axées autour de cinq objectifs principaux, à savoir :

  • Développer un réseau de cadres et d’intellectuels sensibles aux problématiques du continent Africain,
  • Favoriser la réflexion et les échanges au sein de ce réseau,
  • Fédérer les potentiels et faciliter l’accès à l’information (production d’études ou articles, diffusion d’informations pratiques). La diversité des profils des membres est un levier pour l’atteinte de cet objectif.
  • Contribuer au développement de l’Afrique et mener à bien des actions caritatives dans le but de sensibiliser la jeunesse africaine.
  • Promouvoir une meilleure image de l’Afrique en mettant en exergue toute sa richesse et ses potentialités.

Plus d’informations sur http://africanbusinessclub.org/

Share
This entry was posted in French and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply