Visite officielle du Président de la BAD au Togo

La Banque Africaine de Développement (BAD) inaugure son nouveau Bureau national à Lomé, au Togo

LOME, Togo, 28 février 2013/African Press Organization (APO)/ La Banque Africaine de Développement (BAD) (http://www.afdb.org) inaugure son nouveau Bureau national à Lomé, au Togo. Pour l’occasion, le président de la BAD, Donald Kaberuka, séjournera dans la capitale togolaise, du 1er au 3 mars 2013, accompagné d’une importante délégation de la haute direction de l’institution. Au menu, des audiences et rencontres avec le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, le Premier ministre, certains membres du gouvernement et des partenaires au développement, à l’instar du président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Narcisse Adovelande, du président de la Banque d’investissement et de développement (BIDC) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bashir Mamman Ifo, ainsi qu’avec des opérateurs économiques du secteur privé.

Donald Kaberuka

Durant son séjour, Donald Kaberuka visitera plusieurs sites de projets financés par la Banque, dont les travaux d’aménagement du port de Lomé (nouveau terminal à containers de Lomé) et la route Rondpoint Port-Avepozo.

Depuis 1972, la Banque a approuvé au Togo trente-sept (37) opérations au total, représentant 551,32 millions de dollars américains. Le taux de décaissement du portefeuille de la Banque au Togo s’élève à 69 %.

La coopération entre la Banque et le Togo s’est intensifiée en 2012, avec la présence de son Bureau national dont la mission principale est d’améliorer la qualité de l’assistance de la BAD au Togo, et faciliter l’exécution des opérations financées par le Groupe de la Banque.

Le Bureau de la BAD au Togo travaille de concert avec le gouvernement togolais en vue de promouvoir une croissance plus forte, inclusive et génératrice d’emplois. Ses activités consistent à assurer une aide en conseil pour la réussite des réformes et projets, renforcer la coordination et le partenariat entre tous les acteurs du développement, participer à l’amélioration de l’environnement des affaires et assurer le suivi du portefeuille de la Banque au Togo.

Cinq axes stratégiques ont été retenus : le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

 

SOURCE

African Development Bank (AfDB)

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply