Togo/volontariat : 750 nouveaux volontaires déployés sur le terrain

Quelques 750 nouveaux volontaires viennent de prêter serment ce mardi 12 mars 2013 à Lomé.

La cérémonie marquant officiellement leur déploiement sur le terrain, s’est déroulée cette même date dans la grande salle de spectacles du palais des congrès de Lomé, en présence d’une délégation gouvernementale coiffée par la ministre togolaise du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE.

C’est la cinquième vague de volontaires nationaux mobilisés par le Programme de Volontaires Nationaux (PROVONAT), portant ainsi à 2780 le nombre de volontaires nationaux déployés depuis le lancement de ce programme en septembre 2011.

Appliquant la traditionnelle formule de prestation de serment, les 750 nouveaux volontaires ont juré d’accomplir leur mission « avec dévouement, humilité, neutralité, honnêteté et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socioéconomique » du Togo.

S’adressant à leur tour à ces nouveaux volontaires, la ministre  TOMEGAH-DOGBE les a invités à faire des valeurs et principes fondamentaux du volontariat, leur code de conduite, et à montrer l’exemple autour d’eux.

Cette nouvelle vague de volontaires composée à plus de 40 pour 100 de femmes, a été mobilisée dans les secteurs allant des sciences sociales à la santé, en passant par l’agriculture, la communication ou encore l’économie.

64 pour cent d’entre ces volontaires effectueront leurs missions dans l’administration publique et le reste (36 pour 100) au sein des organisations de la société civile.

Pour le compte de cette année, l’Etat togolais a alloué près de 3 milliards de FCFA et le PNUD 267000 dollars au fonctionnement du programme.

Le programme bénéficie aussi de l’appui technique du programme des volontaires des Nations-Unies (VNU) et de France Volontaires.

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le PROVONAT est un ambitieux programme du gouvernement togolais qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés primo-demandeurs d’emploi en mettant leurs compétences au service du développement socio-économique du Togo tout en promouvant les valeurs de citoyenneté et d’engagement.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply