Togo/santé : traitement gratuit de la tuberculose

Le ministre togolais de la santé, professeur Charles Kondi AGBA a échangé le 25 mars dernier avec les journalistes, sur la tuberculose, deuxième maladie mortelle au monde après le Sida.

La rencontre du commissaire togolais aux affaires sanitaires, s’inscrit dans le cadre de la célébration le 24 mars de tous les ans,  de la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose .

L’occasion était pour l’orateur de sensibiliser les populations sur la pandémie, et de parler des efforts entrepris par le gouvernement pour l’éliminer.

Le Togo à l’instar des autres pays de la planète, n’est pas épargné des ravages exercés par cette maladie sur les pauvres populations qui en sont les victimes privilégiés.

En 2011, au moins 70 pour 100 de tuberculeux ont été guéris au Togo.

2912 cas ont été dépistés et les décès causés par cette maladie sont chiffrés à 13 pour 100.

Et le gouvernement togolais face à la situation, ne reste pas les bras croisés.

A en croire au ministre, des actions ont été accomplies pour intensifier la lutte, notamment  la mise en place d’un programme national de lutte contre cette épidémie meurtière.

En plus de cela, ajoute-t-il, ‘’le traitement de la tuberculose est gratuit dans tous les districts sanitaires du pays’’.

‘’Ce traitement repose essentiellement sur des médicaments antituberculeux, pour une durée allant de 6 à 8 mois’’, a-t-il insisté.

La tuberculose est une infection due à un microbe (appelé le Mycobacterium tuberculosis ou Baccille de Koch).

Elle se manifeste par une toux persistante de plus de 2 semaines, et la contagion se fait par voie orale.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply