Togo/lutte contre la contrefaçon et le piratage : début imminent de l’opération BIYELA

En conférence de presse ce vendredi 29 mars 2013, le sieur Hyacinthe Winega BAMANA, Directeur Régional Maritime 1 au nom du patron de l’administration douanière togolaise, annoncé le démarrage imminent de la phase pratique de l’opération ‘’BIYELA’’ , une opération de lutte contre la contrefaçon et le piratage.

‘’La même opération pour des raisons d’efficacité,va se dérouler synchroniquement dans 23 autres ports des pays africains et s’étendra sur toute l’année’’, a ajouté l’orateur.

Pour mener à bien cette mission, le Togo a signé des protocoles d’accord avec des titulaires de droits (par exemple NESTLE, HITARGET, VLISCO etc…).

En matière de la lutte contre la contrefaçon et la piraterie, le Togo bé néficie également du soutien indéfectible de l’Organisation Mondiale des Douanes, organisme de reférence en matière d’excellence douanière.

La piraterie et la contrefaçon sont deux grands fléaux qui gangrènent les économies des pays et ont des conséquences néfastes sur le bien-être des populations.

Ce n’est pas la toute première opportunité offerte au Togo en la matière.

D’autres opérations similaires avaient eu lieu, dont la plus récente (le VICE-GRIPS 2) qui s’était déroulé en juillet 2012, où d’importantes saisines de produits piratés et contrefaits ont été effectuées.

Il ya quelques mois, 1394 cartons de produits pharmaceutiques ainsi que 151,4kg de drogues avaient fait l’objet de saisine par la douane togolaise.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply