L’Union Africaine se felicite de la reprise de la production petroliere au Soudan du Sud et de son exportation a travers le Soudan


ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 avril 2013/African Press Organization (APO)/ La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite de la nouvelle de la reprise de la production du pétrole au Soudan du Sud, ainsi que de son transit et exportation à travers le Soudan. Elle relève que ce développement marque une nouvelle et importante étape dans la normalisation des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud, ainsi qu’un tournant dans l’avenir économique des deux pays, qui ont été sévèrement affectés par l’interruption de la production pétrolière en 2012. Elle se félicite de l’engagement clair et de la volonté politique des deux pays à renforcer leurs relations, et les encourage à persévérer sur cette voie.

 

La Présidente de la Commission se félicite de la décision du Président Omar Hassan al Bashir de se rendre à Juba, le 12 avril 2013, pour des consultations avec le Président Salva Kiir Mayardit; elle est convaincue que cette visite sera une nouvelle occasion pour les deux chefs d’Etat de consolider les progrès accomplis, ces dernières semaines, dans leurs relations. Elle les exhorte à saisir l’occasion offerte par cette visite pour régler les questions pendantes dans les relations entre les deux pays. À cet égard, elle appelle les deux parties à convenir de toute urgence de la mise en œuvre intégrale de l’Accord de juin 2011 sur les arrangements temporaires pour l’administration et la sécurité du territoire de l’Abyei, en particulier la mise en place de l’Administration, du Conseil et du Service de Police du territoire de l’Abyei. Elle les exhorte également à régler le statut final d’Abyei, et ce en convenant notamment de la composition et de la mise en place de la Commission pour le référendum à Abyei.

 

La Présidente de la Commission est convaincue que les progrès enregistrés récemment et l’engagement soutenu des dirigeants des deux pays sont de bon augure pour le prochain cycle de négociations qui se tiendra à Addis-Abéba, sous les auspices du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’UA pour le Soudan et le Soudan du Sud. Elle appelle la communauté internationale à continuer de soutenir les efforts de l’UA pour régler les questions pendantes, et à accompagner le Soudan et le Soudan du Sud dans leurs efforts visant à honorer leurs engagements et à établir deux Etats viables, vivant en paix l’un avec l’autre.

 

SOURCE

African Union Commission (AUC)


This entry was posted in Ethiopia News, French, South Sudan, Sudan News and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *