Processus ITIE : le Togo pays conforme

Le premier ministre togolais, Arthème Kwesi Séléagodji AHOUMEY-ZUNU, a lancé solennellement ce jeudi 18 avril 2013 à Lomé, le débat national autour des rapports ITIE publiés au Togo.

Circonstance au cours de laquelle il a été annoncé que le Togo pourrait être déclaré pays conforme aux normes de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les industries extractives), pour avoir satisfait à toutes les exigences de l’initiative.

C’est une bonne nouvelle pour les autorités togolaises qui n’ont ménagé aucun effort pour la transparence dans le secteur minier togolais.

A l’issue d’un exposé liminaire présenté à l’assistance à cette rencontre, le premier ministre a émis le vœu ardent de voir les citoyens togolais s’imprégner davantage des principes de l’ITIE, afin que leur contribution soit efficace et crédible pour le développement des communautés du pays, et par ricochet, pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Pour sa part, le coordinateur national de l’ITIE au Togo, Didier Kokou AGBEMADON a présenté une communication sur les grands enseignements de la mise en œuvre du processus ITIE comme norme mondiale pour refonder le secteur extractif au Togo.

Ces enseignements, à l’en croire sont de plusieurs ordres et font état de la participation ou de l’engagement de toutes les parties prenantes au sein des groupes multipartites, de la mobilisation forte des communautés à soutenir l’engagement du gouvernement dans la transparence et dans la redevabilité sur les principes de l’ITIE, et de l’organisation des comités de développement et des chefs cantons au niveau de certaines préfectures tels que Vo, Yoto, Blitta et Bassar, pour la mise en place d’une plateforme d’informations sur les problèmes de leurs milieux en matière extractive.

L’ITIE est une norme développée à l’échelle internationale qui favorise la transparence des revenus à l’échelle nationale et locale dans les secteurs extractifs miniers.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply