« Forum de la BAD sur l’Egalité de Genre » « Transformer l’Etat de l’Egalité de Genre en Afrique»

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT
AFRICAN DEVELOPMENT BANK GROUP

Tunis le 10 mai 2013

La Division du Genre et du Développement Social de la Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé ce vendredi 10 mai 2013 à Tunis, le premier Forum sur l’Egalité de Genre en présence de plusieurs personnalités de renommée internationale parmi lesquelles de nombreux ministres Africains en charge du Genre, des acteurs de la société civile, des opérateurs du secteur privé et des représentants des institutions internationales.

Emmanuel MBI EBOT, Vice-Président de la BAD, a ouvert le Forum en déclarant  que « faire avancer l’égalité du Genre, c’est faire avancer l’Afrique, sa croissance économique et son développement humain ». Il a par ailleurs ajouté que «  l’Afrique est un continent de contrastes qui cumule par exemple les taux les plus élevés et les plus faibles quant à la participation des femmes à la vie politique ».

Dans sa présentation du rapport sur l’état de l’Egalité de Genre en Afrique, Ginette-Ursule YOMAN, Chef de la division du Genre et du Développement à la BAD, a souligné que :

la croissance africaine est accompagnée d’une persistance des inégalités et des disparités liées au genre.

les disparités limitent la participation des femmes à la croissance économique

les pays qui ont le plus fort taux de croissance économique sont ceux où les droits des femmes sont les plus élevés

la BAD a établi la première carte constat sur l’état de l’Egalité de Genre en Afrique

Les participants du Forum ont salué l’engagement actif de la BAD dans sa volonté de réduire les disparités de Genre. Ils se sont félicités de la richesse des débats, et du caractère divers et concret des expériences présentées qui sont extrêmement pertinentes pour élaborer un plan d’action.

Ils ont également salué la stratégie à 10 ans de la BAD dont l’objectif est la transformation du continent à travers une croissance inclusive mettant l’accent sur l’égalité de Genre.

La première édition du Forum sur l’Egalité de Genre s’est terminée sur le souhait de l’ensemble des participants de renouveler cette journée d’échange et, comme l’avait proposé le Vice-Président de la BAD dans son discours d’ouverture, de se retrouver l’an prochain.

Contact Medias:

Mehdi Ben Hama : mehdi.benhamza@ogilvy.com +216 21 261 201

Dimitri Lucas : dimitri.lucas@agencepublics.com +216 50 77 92 46 ou +33 6 88 21 52

Share
This entry was posted in French, Tunisia News and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply