16ème mission humanitaire de l’association « Solidarité Brûlés Nante Lomé » : 23 patients opérés et 70 consultés

Environ 70 patients ont été consultés et 23 patients (dont 17 enfants) opérés, dans le cadre d’une mission médicale qui s’est déroulée au CHR Lomé Commune.

Ce sont des chiffres qui ont été communiqués mardi lors d’une conférence de presse donnée par l’association « Solidarité Brûlés Nantes Lomé » et les « Rotary Club du Togo », coorganisateurs de cette mission qui s’est déroulée du 03 au 17 mai dernier.

Une ou deux fois par an, des missions chirurgicales sont organisées au Togo pour la prise en charge des séquelles de brûlures.

Ces actions médicales s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat qui lie les initiateurs au gouvernement togolais (notamment le ministère de la santé) depuis déjà 11 ans.

‘’Les brûlures sont une pathologie très souvent domestique qui atteint beaucoup d’enfants à l’âge de la marche, et pour lesquels il y a souvent des séquelles au niveau des mains, des membres supérieurs (coudes et épaules), ou au niveau des pieds, notamment quand ces enfants marchent dans des ordures’’, selon Dr Dominique Hepner LA VERGNE, une responsable de l’association Solidarité Brûlés Nantes Lomé (SBNL).

Ce sont des pathologies qui dans le temps étaient peu ou pas prises en charge.

Les soins se faisaient par manque de structures adéquates à domicile ou dans des dispensaires.

A ce jour, la prise en charge des brûlures au Togo est devenue plus qu’une réalité, avec la création depuis 6 mois déjà, d’une unité de soins de brûlés au CHU Tokoin.

Le Rotary est une association regroupant des hommes et des femmes d’affaires ou des professions libérales qui se cionsacrent à l’action humanitaire, encouragent une haute éthique dans l’exercice de toute activité professionnelle et sont engagés dans la promotion de la tolérance et de la paix dans le monde

S’agissant de « Solidarité Brûlés Nantes Lomé », c’est une association de bénévoles soignants, techniciens et administratifs œuvrant dans le domaine pointu de la chirurgie des brûlés.

La première mission chirurgicale du genre organisée par ces deux associations date de 2004, et avait permis de consulter 1600 patients sur le territoire togolais, et d’opérer 475 patients.

Share
This entry was posted in French, Togo News and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply