Programme ATENS : « les transports du 21ème siècle et le développement de l’Afrique » au centre d’une conférence internationale de Dominique BUSSEREAU

L’ex ministre français Dominique BUSSEREAU a animé lundi, une conférence qui a pour thème « les transports du 21ème siècle et le développement de l’Afrique ».

Plus d’un millier de fonctionnaires ont répondu à ce rendez vous qui s’inscrit dans le cadre du programme ‘ATENS’ (Avançons Tous Ensemble). C’est un programme de renforcement des capacités managériales des cadres d’administration initié par le gouvernement togolais en partenariat avec le groupe des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris, dans le but d’instaurer et de promouvoir une culture de résultats.

Dans son exposé, le conférencier a démontré le rôle prépondérant et incontournable que le secteur du transport en général, et les infrastructures routières en particulier peuvent jouer dans le développement de l’Afrique.

‘’La route reste le mode de transport dominant en Afrique, représentant 80 à 90 pour 100 du trafic interurbain et inter-états de marchandises’’, a fait constater l’orateur.

‘’Elle représente en général le seul moyen d’accès aux zones rurales et constitue le mode le plus flexible et approprié dans la vie économique et sociale’’, a-t-il ajouté.

La conférence de Dominique BUSSEREAU est la 5ème d’une série à Lomé depuis le démarrage du programme ATENS, après celles de Hubert VEDRINE (ancien ministre français des affaires étrangères) le 25 juin 2010, Michel ROCARD (ancien premier ministre français) le 14 septembre 2010, Jean-Pierre RAFFARIN( ancien premier ministre français) le 07 février 2011, et Laurent FABIUS (ancien premier ministre français) le 08 décembre 2011.

Share
This entry was posted in French, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply