Le plus important événement business to business du secteur de la plasturgie en Afrique et dans les pourtours méditerranéen.

La plus grande messe de la plasturgie en Afrique et dans le pourtour méditerranéen.

La Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) en coopération avec la première agence de communication évènementielle au Maroc, Forum 7, et avec son partenaire Allemand, fairtrade, spécialiste de salons professionnels, organise la 5ème édition du Salon International du Plastique, Caoutchouc, Composites, Emballage et Conditionnement pour le Maroc et le Nord de l’Afrique, baptisé « Plast Expo », du 19 au 22 juin 2013 à la Foire Internationale de Casablanca. Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le Salon est considéré aujourd’hui comme étant le plus important événement business to business du secteur de la plasturgie en Afrique et dans les pourtours méditerranéen.

Le secteur de la plasturgie au Maroc compte près de 600 entreprises et produit 550 000 T/an de produits transformés pour un chiffre d’affaire de 11,3 milliards de Dirhams. Le secteur garantit 45 000 emplois directs et environ 300 000 emplois indirects.

Avec un taux de croissance annuelle à deux chiffres ces dix dernières années et des investissements massifs eu égard à la forte augmentation de la demande en produits plastiques le secteur de la plasturgie s’est frayé une place de choix dans le tissu économique national et s’est imposé au fil des temps comme levier d’une nouvelle ère industrielle. Une dynamique de croissance soutenue en concomitance avec l’intérêt que suscite l’unique salon du secteur, Plast Expo, lequel a accueilli lors de sa précédente édition (2011) 2 881 décideurs-clés (+40% en comparaison avec 2009) et 137 exposants (+34% en 2009) de 18 pays.

Plast Expo : Le rendez-vous B to B référentiel confirmé du secteur de la plasturgie en Afrique et dans les pourtours méditerranéen

Premier salon du genre au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, Plast Expo s’est imposé comme étant la vitrine incontournable et le plus important rendez-vous B to B du secteur de la plasturgie en Afrique et dans le bassin méditerranéen. Le salon se distingue par la qualité de ses exposants nationaux et internationaux, mais aussi par le flux croissant de visiteurs, professionnels pour l’essentiel. Une dynamique qui confirme la place que lui accordent les plus grands opérateurs mondiaux du secteur. Pour cette cinquième édition, le mot d’ordre est pour les organisateurs de « consolider le rôle du Salon comme vitrine de l‘offre arabo-africaine du secteur ». Ainsi, la Fédération Marocaine de Plasturgie et ses partenaires tablent sur plus de 2800 visiteurs professionnels et 150 exposants ainsi que des visiteurs institutionnels issus d’au-moins d’une vingtaine de pays.

Un rendez-vous appuyé par les institutions nationales et labellisé UFI

Plast Expo bénéficie de l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Des sceaux qui ont une double signification pour ce salon devenu un hub régional.  «Les égides du ministère et de la CGEM nous confortent dans l’idée que notre stratégie pour ce salon s’inscrit en droite ligne avec les orientations du Royaume, mais aussi que les autorités du secteur ont été attentives à l’évolution et le positionnement du salon», se réjouit M’hamed Younès LAHLOU, Directeur du salon. Plast Expo est également un évènement approuvé par l’UFI (Association mondiale du secteur des expositions), comme en atteste son label de qualité « UFI Approved Event » obtenu en 2009, lequel certifie le niveau le plus exigeant des normes relatives aux salons professionnels. Pour une meilleure exploitation du Salon, les organisateurs ont mis en place un portail interactif, avec à la clé une communauté en ligne interactive permettant aux exposants et visiteurs de communiquer avant, pendant et après le salon.

L’Espagne est l’Invité d’honneur en 2013.

Pour cette année, l’honneur est à la coopération bilatérale Marocco-Espagnole. Suite à un accord pluripartite entre l’Association Valencienne des Producteurs de Plastique (AVEP-), le Centre d’Études et Conseil en Métallurgie (CEAM) et les organisateurs du salon (Fédération Marocaine de Plasturgie, Forum 7 et fairtrade), l’Espagne a été choisie comme invitée d’honneur. Un choix qui relève, non seulement de la proximité, mais de la qualité des relations entre les deux pays voisins, du dynamisme de leur coopération économique et des énormes potentialités que les deux marchés s’offrent mutuellement. Ainsi, à l’occasion du salon, les exposants espagnols présenteront, dans le Pavillon espagnol organisé par l’AVEP, leurs innovations dans le domaine de la plasturgie et de l’emballage. De plus, la Fédération de l’Emballage de Valence soutiendra ses associés en collaboration avec l’AVEP. Le CEAM va organiser pour les compagnies catalanes une mission commerciale directe, pour 12 compagnies, avec l’aide de l’Association Catalane pour l’Exportation et le Centre Espagnol du Plastique (ACCIO).

Le Qatar en force

Plast Expo comptera cette année sur la présence d’une douzaine d’entreprises qataries devant occuper un pavillon spécial de 144m². La participation de la délégation qatarie est soutenue par la Banque Qatarie pour le Développement (BQD). Il s’agit des douze entreprises les plus importantes du pays, lesquels ont récemment bénéficié d’une étude du marché marocain réalisée par Tasdeer et qui révèle les opportunités offertes par le Royaume. Déjà, le marché marocain de produits en plastique est l’un des plus dynamiques d’Afrique du Nord. De plus, les entreprises qataries disposent d’un réel avantage concurrentiel grâce à l’accord de Grande zone arabe de libre-échange (GZALE). Celui-ci a, en effet, réduit à zéro les droits de douane sur les exportations qataries des produits en plastique.


30 acheteurs internationaux invités par la FMP et pris en charge par Maroc Export.

La FMP a ciblé gros acheteurs internationaux qu’elle a pris le soin d’inviter. L’initiative est financée par Maroc Export.

La Fédération Marocaine de la Plasturgie s’emploie à faire de cette cinquième édition celle de l’apothéose et renforcer son engagement dans la valorisation du secteur et au rayonnement du Royaume en tant que place privilégiée pour les affaires en Afrique.

Share
This entry was posted in French, Morocco News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply